Moundou : la FAO vulgarise un projet sur le monde rural
L’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), dans le cadre du projet appui à l’opérationnalisation de l’Initiative Main dans la Main, organise un atelier d’information, de sensibilisation au bénéfice des participants venus de quatre provinces de la zone soudanienne. La formation se déroule au Centre Martin Luther King de Moundou.
Annoncé officiellement par le Directeur de la FAO en septembre 2019, le projet Main dans la Main vise à apporter aux membres de la FAO bénéficiaires et leurs partenaires de développement, un soutien programmatique, et un moyen novateur pour renforcer, étendre et pérenniser des programmes nationaux ambitieux en vue de la transformer des systèmes agroalimentaires, pour catalyser l’atteinte des Objectifs Durables (ODD) 1, 2 et 10 à l’horizon 2030.
Pour Mahamat Sorto, chargé des programmes de la FAO, la mise en œuvre de ce projet Main dans la Main est une opportunité d’investir sur le potentiel agricole, et d’augmenter la productivité agro-sylvo-pastorale et halieutique afin d’améliorer la nutrition, le niveau de la vie des ruraux et de contribuer à la croissance économique mondiale.
Le Projet Main dans la Main fait appel à l’implication des sectoriels de développement rurale que l’agriculture, la prospective économique, l’élevage, l’environnement, la santé publique, le genre et la solidarité nationale, la jeunesse et le leadership entrepreneuriale, les infrastructures et le désenclavement, l’eau et l’assainissement, a remarqué le Secrétaire général de la province du Logone occidental Tchouzeube Sindang Basile.
Le Secrétaire général de poursuivre que le projet Main dans la Main est un socle sur lequel doit s’articuler les participations effectives et efficaces de toutes les parties prenantes afin de garantir l’atteinte des Objectifs des Développements Durables 1, 2 et 10 à l’horizon 30.
Main dans la Main est un projet qui offre l’opportunité à toutes les parties prenantes de travailler ensemble pour fournir des actions qui boostent la lutte contre la pauvreté. C’est pourquoi Tchouzeube Sindang Basile demande aux formateurs de creuser au fond d’eux-mêmes les connaissances sur ledit projet afin que tous les participants venus des quatre provinces de la zone soudanienne soient au même niveau de compréhension pour bien aider a vulgariser.