Moundou : le CERGIED sensibilise sur le référendum constitutionnel

Le Cercle d’études, de recherche sur la gouvernance , les industries extractives et le développement durable (CERGIED) sensibilise les citoyens sur le référendum constitutionnel. Dans le cadre du projet ” Renforcement de la participation citoyenne pour une transition inclusive et participative au Tchad “, le chargé de communication à CERGIED, Koularassem Peurbo a animé une conférence de presse dans la salle de APLFT de Moundou, sur la problématique connaître le référendum constitutionnel afin d’éviter toute confusion.

L’objectif de cette conférence de presse est d’amener la population à connaître le référendum constitutionnel afin d’éviter toute confusion. Dans ses propos, Koularassem Peurbo a indiqué que, lors des assemblées communautaires organisées en juillet dernier à Krim Krim, Beinamar et Benoye par le CERGIED afin d’informer et sensibiliser les populations sur l’importance du droit, certains citoyens ont posé la question est-ce que c’est au cours de ce référendum constitutionnel que le président de la République sera élu ?

Face à cette préoccupation, précise le conférencier, la population doit savoir que le référendum est un procédé par lequel une autorité consulte l’ensemble des citoyens d’une collectivité sur une proposition concernant une mesure à prendre. C’est demander aux citoyens de choisir tel ou tel aspect de chose fondamentale pour leur pays. Bref, un référendum constitutionnel est une procédure par laquelle tous les citoyens d’une collectivité particulière en âge de voter, se prononce sur une question d’ordre politique.

Pour le conférencier Koularassem Peurbo, juriste chercheur à CERGIED, la population a besoin d’être informé sur ce processus pour donner son avis. Il appartient à la nation par le biais des électeurs de faire son choix le jour du vote. Il demande aux électeurs d’aller exprimer leur droit le 17 décembre prochain par oui et non entre la forme fédérale et la forme unitaire, même si déplore-t-il, le résultat qui sera issu des urnes ne reflétera pas leurs voix exprimées.

Les citoyens doivent rester vigilants pour ne pas se laisser tromper par des fausses informations insiste le conférencier. Selon lui, le référendum constitutionnel ne signifie pas élection du président de la République. Pour finir, qu’elle qu’en soit la forme qui sera adoptée par le référendum, dit-il, le CERGIED à travers cette communication veut sensibiliser les citoyens et citoyennes à bien comprendre le référendum constitutionnel afin de faire un choix approprié.