Moundou : quand la délivrance de casier judiciaire devient un business pour les gendarmes

La grève des magistrats qui a paralysé l’appareil judiciaire pendant plus de deux mois à fait le bonheur des gendarmes en charge de la sécurité du palais de Justice de Moundou.

A Moundou, la grève des magistrats a impacté le prix de la délivrance du casier judiciaire. Ce document qui se délivrait autrefois à 500F est passé à 1 000F. Et c’est le fait des gendarmes en poste devant le palais de Justice. Depuis le grand portail du palais, ce sont eux qui réceptionnent les dossiers des mains des demandeurs à 1 000F. Alors qu’auparavant, ce sont les intéressés eux-mêmes qui déposaient directement leurs dossiers au bureau du greffier.

Raison évoquée, la grève des magistrats. Pourtant la grève ne concerne pas les greffiers. Cette mafia qui se pratique serait entretenue en complicité avec les services en charge d’établir le casier judiciaire, pensent les demandeurs qui n’ont pas d’autre choix que d’accepter cette imposture. Avec la levée de la grève par le syndicat des magistrats, l’on espère que le prix redeviendra normal pour les usagers.