Moundou va bénéficier en premier des retombées économiques en tant que ville coordonnatrice des zones économiques spéciales
Le gouvernement et son partenaire Arise sont à pied d’œuvre pour la création de sept (7) zones économiques spéciales (ZES) dans différentes localités du pays dont Moundou, la capitale économique. Mais la fronde monte dans cette ville et au-delà où des voix estiment que le projet ne vise que l’accaparement des terres. Interviewé par nos confrères de l’Office national des médias audiovisuels, le coordonnateur des zones économiques spéciales, Ousmane Abdramane Djougourou martèle que ce projet sera plutôt bénéfique pour les populations.
Le coordonnateur des zones économiques spéciales assure que ce projet viendra améliorer les conditions de vie de la population qui n’a pas assez d’emploi, qui est à l’extrême pauvreté. « Moundou va être la première ville qui va bénéficier des retombées économiques », déclare Ousmane Abdramane Djougourou.
Il ne comprend donc pas ceux qui parlent d’expropriation des terres. « Expropriation comment ? Les zones économiques vont être réalisées sur des terrains nus. C’est l’étude qui va déterminer. Quand le terrain même n’a pas été déterminé…On est en train de de délimiter, c’est en ce moment qu’on est confronté à des difficultés, que voilà les gens sont en train d’arracher vos terres. Pour quel but ? ». Pour lui, ce sont des hommes politiques, « pour leur macabre avenir politique » qui manipulent la population.
Ousmane Abdramane Djougourou d’indiquer que le Tchad est en train de s’inspirer d’autres pays qui ont créé des zones économiques. « Nous sommes allés voir ailleurs comment ça se fait. On est allé au Bénin, au Togo, au Gabon. C’est pour dire que nous aussi, sommes dans cette stratégie de booster notre potentiel industriel pour donner du boulot à la population, pour améliorer les conditions de vie. C’est le développement à la base », rassure-t-il.