Moyen-Chari : la sous-préfecture de Roro attire un nombre important de commerçants à travers son marché de bétail
Fréquenté par des milliers de commerçants du pays et de la sous-région pour la variété de son bétail, le marché de bétail de la sous-préfecture de Roro est un véritable repaire des activités d’élevage qui soutient l’économie du département du Lac Iro en particulier et celle de la province du Moyen-Chari en général.
Chaque samedi très tôt, vendeurs et acheteurs de bétails des différentes localités du pays et ceux des pays comme la RCA, le Cameroun, le Niger, le Nigeria, le Soudan, la Libye et même du Mali abondent ledit marché.
Selon le chef collecteur dudit marché, le marché est temporaire ; de novembre à mars, ils peuvent enregistrer 1400 à 1600 têtes de bétails et de mi-mai jusqu’en juillet, le marché est animé avec plus de 2000 têtes et en termes de recettes, à cette période tout se passe bien. Il souligne que la particularité de ce marché est que les éleveurs, vendeurs et acheteurs se sont organisés en groupements et associations afin de bien gérer leurs affaires, c’est ce qui fait qu’il y a de l’ordre au moment même de la vente de bétails. Les plus grandes difficultés sont le manque de pâturages et le mauvais état des routes en saison pluvieuse.
Pour le maire de la ville de Roro, en plus du marché de poisson fumé et séché, le marché de bétails est l’un des grands marchés qui existe depuis plus de 30 ans et fait d’énormes recettes chaque samedi. « Ce que nous demandons à l’Etat c’est d’avoir un œil particulier sur ce marché en nous construisant des infrastructures de qualité afin que ce marché puisse être reconnu sur le plan mondial et attirer des nombreux touristes et commerçants», plaide le maire de la ville de Roro, Abdelhaziz Moussa Wadja.