Moyen-Chari : le contrôle des engins est suspendu pour une semaine
Le contrôle des engins est suspendu pour une période d’une semaine, à compter de ce lundi et ce, jusqu’au 04 septembre prochain. C’est ce qui ressort de la rencontre tenue hier entre le gouverneur Ousmane Brahim Djouma et les chefs de service de transport et ceux de la douane.
Le gouverneur de la province du Moyen-Chari, Ousmane Brahim Djouma, a présidé ce 28 août 2023 une rencontre avec les chefs de service de transport et les chefs de service technique des douanes chargés de la délivrance des cartes grises des engins de sa circonscription administrative. Il a été question du coût du dédouanement des motos dans le Moyen-Chari qui est plus élevé que dans les autres provinces, de l’indisponibilité des cartes grises et de bien d’autres pièces destinées aux engins à deux et à quatre roues.
Compte de tenu de certaines irrégularités, le contrôle des engins est suspendu pour une période d’une semaine, à compter de ce lundi 28 août jusqu’au 04 septembre prochain, afin de permettre à ces services administratifs de disposer des pièces manquantes. Après échange, le gouverneur Ousmane Brahim Djouma a demandé aux chefs de services chargés de délivrer ces pièces de travailler dans la transparence et avec professionnalisme.
A la population, le gouverneur a demandé de se mettre en règle en étant vigilante pour ne pas être arnaquée au niveau du service des douanes. Il a précisé que celui qui a une moto déjà dédouanée ne doit pas dépenser une somme au-delà de 27.000f pour la carte grise et la plaque. Il exhorte sa population à ne pas utiliser de l’argent pour corrompre les agents de sécurité.
Enfin, le gouverneur a demandé à tous ceux qui ont des plaques militaires sur leurs engins et qui ne sont pas réellement des militaires de se conformer pour ne pas voir leurs motos arrachées et mises à la disposition des forces de défense et de sécurité. Pour lui, ses concitoyens du Moyen-Chari doivent s’assumer de leurs devoirs en respectant la loi quel que soit son statut.
Il faut noter qu’au cours de cette rencontre, le gouverneur de la province du Moyen-Chari, Ousmane Brahim Djouma, a instruit les responsables de la douane, ceux du service des transports, et le directeur de l’ANATS, à servir la population en l’aidant à entrer dans ses droits que de lui infliger ce qui n’est pas prévu par la loi.