Moyen-Chari : les enseignants ont célébré à Sarh, leur journée mondiale
Une cérémonie pour célébrer, la Journée Mondiale des Enseignants (JME) a eu lieu ce 5 octobre 2023, à Sarh, chef-lieu de la province du Province.
Le secrétaire général du Syndicat des Enseignants du Tchad (SET), section du Moyen-Chari, Madjiangué Nangasal, a souligné que durant trois (03) ans, les enseignants du Moyen-Chari, n’ont pas commémoré cette journée comme il se le doit à cause de la pandémie du COVID-19 et divers autres événements douloureux qui ont frappé la province. Il a fait savoir au gouverneur du Moyen-Chari que les enseignants de sa province sollicitent son concours pour que les dossiers de carrière des enseignants du Moyen-Chari soient traités et signés sur place par le Recteur de l’Académie du Sud-Est.
Les enseignants ont formulé quelques recommandations au gouvernement. Il s’agit entre autres d’intégrer tous les lauréats de l’ENS et des ENIB; rembourser dans un bref délai les 18 mois de salaire amputés “illégalement” suite aux 16 mesures de 2016, de verser les reliquats des frais de transport de 2012-2023 à tous les enseignants pour ne citer que ceux-là.
Ayant pris bonne note de toutes ces réclamations, le gouverneur de la province du Moyen-Chari, Ousman Brahim Djouma a promis s’investir personnellement dans le plaidoyer envers le gouvernement pour que l’effectif des enseignants dans la Province du Moyen-Chari soit renforcé. Il a profité de cette journée pour rendre un hommage mérité à l’ensemble du corps enseignant de la province pour leur sens de responsabilité et leur travail qui a permis d’obtenir des résultats satisfaisants à toutes les évaluations de fin d’année.
Pour finir, il a invité les partenaires qui sont les enseignants et les associations des parents d’élèves ainsi que les partenaires internationaux à maintenir une franche collaboration afin que les conditions de travail des élèves soient améliorées en vue de l’atteinte de l’excellence voulue par tous.
Il faut noter qu’un grand défilé exécuté par les enseignants et enseignantes de la province a mis un terme à cette cérémonie.