Musique : fin de la première édition des ateliers “En Scène”

La première édition du projet “En Scène” s’est déroulée du 13 au 15 mars 2024 à l’Institut français du Tchad et à l’espace Talino Manu. Un grand concert de restitution a eu lieu le 15 mars à l’Institut français.

Initié par l’artiste musicienne et promotrice du projet, Matibeye Geneviève, en collaboration avec l’Association culturelle Miti Nga et le projet Ndou Goss, “En Scène” a incarné trois jours d’échanges, de partage et de promotion des œuvres artistiques. Ateliers, conférences, showcases et sessions d’écoute des œuvres musicales tchadiennes ont rythmé cet événement inédit.

Matibeye Geneviève explique que le projet “En Scène” est né d’une volonté de répondre aux besoins criants des artistes tchadiens, confrontés à des difficultés dans l’évolution de leurs carrières et dans leur exportation. Ainsi, “En Scène” s’est donné pour mission de créer un espace propice aux rencontres et aux échanges entre les artistes et les acteurs culturels, afin de dynamiser et structurer la scène culturelle tchadienne.

Les bénéficiaires directs de ce projet sont les artistes et les opérateurs culturels tchadiens, qui bénéficieront d’une meilleure coordination de l’industrie culturelle au Tchad. Mais “En Scène” vise également plus loin, en développant et promouvant une plateforme dédiée à la culture tchadienne, avec pour ambition de la positionner dans l’industrie culturelle et créative africaine, voire mondiale.

La première édition du projet “En Scène” s’est donc bouclée sur une note de succès, laissant entrevoir un avenir prometteur pour la scène culturelle du Tchad. Cette initiative porteuse d’espoir représente un pas de plus vers la reconnaissance et l’épanouissement des talents artistiques tchadiens, appelés désormais à rayonner bien au-delà des frontières nationales.