Musique : la slameuse Loulou représente le Tchad au festival «Les saisons contées» au Togo

La slameuse Loulou représente le Tchad à la 6eme édition du festival « Les saisons contées »(FESACO) qui se tiendra du 22 au 27 août 2023 à Blitta au Togo.

Le Festival « Les Saisons Contées » (FESACO) est un festival de conte qui réunit les artistes conteurs, slameurs et le public autour de la tradition orale et musicale. Le FESACO vise à favoriser l’accès à la culture aux populations locales et faciliter la rencontre entre des populations étrangères avec comme outil la transmission de la culture. Une vingtaine de conteurs, slameurs internationaux sont attendus à cette 6e édition pour célébrer la richesse et la diversité d’expression qui transforme les arts de l’oralité.

Blitta, la ville qui abrite le festival des saisons contées depuis sa création en 2018, est située à 260km environ de Lomé.

Pour la 6e édition, le Tchad est représenté par Ndadnouba Louange alias Loulou la Slameuse. Sa passion pour le slam prend naissance en 2020. Elle accouche ses premiers textes dans le Slam étant en classe de Terminale. À travers sa poésie, Loulou milite pour l’égalité entre les sexes et plaide pour le statut de la femme marginalisée et toujours vu comme dans l’ancien temps.

En 2021, elle intègre le Collectif Tchad Slam, une institution fondée par les pionniers du slam comme Croque-Mort, Danapih et bien d’autres. Ayant une plume percutante et un charisme qui la démarque des autres, elle réussit en un rien de temps à se faire une place et compte aujourd’hui parmi les meilleures slameuses de sa génération.

À côté du Slam, la jeune Loulou est titulaire d’une licence en sciences biologiques obtenue à la faculté de sciences exactes et appliquées de N’Djamena.