N’Djaména abrite la 9e session ordinaire de la CRUROR- AC 2023 –

Publié le
14.09.2023 à 11h00
par
Pierre Tahingam

Les travaux de la Conférence des Recteurs des Universités et des Responsables des Organismes de Recherche d’Afrique centrale ( CRUROR- AC 2023) se tiennent dans la capitale tchadienne du 13 au 14 septembre.

« Financement des universités dans l’espace CEMAC » ; « Évaluation des stratégies collaboratives Universités – PTF, financement efficace de l’enseignement supérieur et productivité de la recherche scientifique en zone CEMAC », sont entre autres le thème et sous thème qui meublent ces travaux de deux jours.

L’objectif est de mettre en relief des stratégies collaboratives Universités – PTF qui contribuent à améliorer l’efficacité du financement des structures d’enseignement et de recherche.

Au cours de cette session, les responsables des universités et organismes de recherche de l’espace CEMAC vont réfléchir sur les stratégies à mettre en place pour le financement des institutions universitaires. Ils se pencheront également sur le règlement intérieur en modifiant certaines dispositions en vue de le conformer aux réalités.


Dans son discours d’ouverture, le ministre tchadien de l’Enseignement supérieur, Tom Erdimi a déclaré que la : « qualité et la survie des institutions universitaires dépendent du financement. » Il en a profité pour inviter les participants à développer des partenariats et coopérations qui débouchent sur le financement.

Pour le Pr Bertin Léopold Kouayep, directeur de l’École supérieure de commerce et de gestion de Yaoundé, il s’agit d’une dynamique de collaboration, dans laquelle les parties engagées doivent chacune trouver leur intérêt.  « C’est la logique gagnant-gagnant. » Il estime que : « le financement du système d’enseignement supérieur et de la recherche scientifique des universités de la CEMAC par les PTF repose sur ce principe ».

Le Pr Bertin Léopold Kouayep, rappelle que, c’est dans une poursuite de la construction de l’intégration régionale, que les États de l’espace CEMAC ont retenu, en plus du projet de mise en place d’une zone de libre-échange en Afrique centrale, le Projet de Renforcement du Système d’Enseignement Supérieur et d’Amélioration de la Recherche Scientifique dans cette région.