Niger : la France dément une nouvelle accusation de violation de l’espace aérien nigérien

Dans un communiqué du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère des armées, la France dément fermement les nouvelles accusations “infondées” des putschistes au Niger.

Selon le communiqué, les militaires français positionnés au Niger le sont à la demande des autorités nigériennes légitimes, pour lutter contre les groupes terroristes qui déstabilisent la région et martyrisent les populations dans le Sahel.

“Ces déclarations contre la France constituent une nouvelle tentative de diversion, au moment où la CEDEAO multiplie les efforts de médiation afin de restaurer l’ordre constitutionnel au Niger”, contreattaque l’Etat français.

Pour le gouvernement français, il est incompréhensible que ses forces armées qui luttent contre le terrorisme se donnent ce plaisir de libérer des terroristes faits prisonniers. Sur l’opération aérienne effectuée ce 9 août, les autorités françaises assurent qu’un accord préalable a été donné et a fait l’objet d’une coordination technique par les forces nigériennes.

Cette réplique intervient après une deuxième accusation par les militaires qui ont renversé le président Mohamed Bazoum de violation de l’espace aérien nigérien par la France.