Niger : La France ne reconnait pas les autorités issues du putsch et exige le retour du Président démocratiquement élu
La France réaffirme sa position ferme concernant la situation politique au Niger. Selon le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, le Président Mohamed Bazoum est le seul Président de la République du Niger, ayant été démocratiquement élu par le peuple. Par conséquent, les autorités issues du putsch mené par le général Tchiani ne sont pas reconnues par la France.
Dans le cadre des demandes claires de la communauté internationale, la France appelle avec insistance à la restauration immédiate de l’ordre constitutionnel et du pouvoir civil démocratiquement élu au Niger. Cette démarche vise à garantir le respect de la volonté du peuple nigérien et à préserver la stabilité du pays fait savoir un communiqué du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères de la France.
La France reste engagée à soutenir le retour à la démocratie au Niger et exhorte toutes les parties impliquées à privilégier le dialogue pour parvenir à une solution pacifique et conforme aux principes démocratiques.