Niger : la mobilisation contre la présence des soldats français ne faiblit pas
Depuis plusieurs jours, des milliers de manifestants font le pied de grue devant la base abritant les installations militaires françaises au Niger. Ces manifestants demandent à la France de retirer ses troupes installées sur leur territoire.
“A bas la France ! La France dégage” ont scandé les manifestants, reprenant des slogans entendus lors de divers rassemblements à Niamey depuis le coup d’État du 26 juillet 2023.
Le régime actuel avait lancé une nouvelle salve verbale contre la France, accusant Paris d’ingérence flagrante” en soutenant le président déchu Bazoum.
Depuis lors, des dizaines de milliers de personnes se sont jointes à la manifestation sur un rond-point, à proximité de la base militaire où sont stationnés des soldats français.
Le 3 août, le régime a annoncé la suppression des accords militaires avec la France, qui compte environ 1 500 soldats stationnés dans le pays.
Les dirigeants militaires du Niger ont également annoncé “l’expulsion” de l’ambassadeur de France, Sylvain Itté, et ont déclaré qu’ils lui retiraient son immunité diplomatique. Ils ont déclaré que sa présence constituait une menace pour l’ordre public.
Le 27 août dernier, le président français Emmanuel Macron a toutefois salué le travail de Sylvain Itté au Niger et a déclaré qu’il restait dans le pays malgré le délai de 48 heures qui lui avait été accordé pour quitter le pays.
La France a de nouveau réaffirmé hier 3 septembre 2023 le maintien de son ambassadeur sur place. “Il est notre représentant auprès des autorités légitimes du Niger“, a déclaré la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, dans un entretien au journal français Le Monde.