Nigeria : plus de 130 morts dans des attaques au centre du pays
Au moins 134 personnes ont été tuées en cinq jours dans plusieurs attaques perpétrées par des bandits armés dans l’Etat nigérian de Benue (centre), selon Samuel Ortom, gouverneur de l’Etat.
Ces attaques ont eu lieu dans des villages des zones de gouvernement local d’Otukpo, Apa et Guma entre mercredi et dimanche, les hommes armés brûlant des maisons et d’autres biens, a expliqué M. Ortom aux journalistes lundi à Makurdi, la capitale de l’Etat, alors qu’il rendait visite à certains blessés.
Le gouverneur a décrit ces attaques comme “haineuses et lâches”. Il a exhorté la communauté et ses dirigeants à continuer de respecter la loi et d’être sans cesse vigilants afin de pouvoir repousser les assaillants.
Par ailleurs, le président nigérian Muhammad Buhari a condamné l’usage du terrorisme comme d’un outil dans les conflits inter-communautaires, appelant à retrouver et traduire en justice au plus vite les auteurs des attaques de Benue contre des victimes innocentes.
Dans un communiqué publié dimanche soir par son service de presse, le président a demandé que tous les efforts soient faits pour mettre fin aux violences extrêmes. Il a également demandé aux agences sécuritaires de renforcer la surveillance sur tous les fronts et d’immédiatement passer en revue la gestion de la sécurité dans les zones touchées.