Numérique : Chad Hub Digit forme à l’utilisation de mobile money

Chad Hub Digit, en partenariat avec Airtel Tchad, forme ce 14 septembre 2023, au Cefod, des jeunes à l’utilisation du mobile money ou monnaie électronique.

Selon les données de la Banque africaine de développement (BAD), au Tchad, le taux de bancarisation est estimé à 7%. Les 93 restants exclus du système bancaire ont recours à l’argent liquide, soit aux services financiers informels lesquels sont non sécurisés et non avantageux.

Face à ce déficit, le coordinateur de Chad Hub Digit, Kevin Mbaiadoum Nadjimbaye, indique qu’il y a par contre 56% des Tchadiens qui disposent d’un téléphone susceptible de servir de base pour le développement de services financiers mobiles comprenant transfert, assurance et épargne. « C’est au vu de tout cela que nous avons trouvé important de collaborer avec Airtel Tchad, promoteur par excellence du mobile money (Airtel money) afin de former et sensibiliser les jeunes tchadiens à l’utilisation de cet outil », justifie Kevin Mbaiadoum Nadjimbaye.

« Pourquoi aller à la banque si la banque vient à vous ? Quand on parle de mobile money, c’est rendre disponible tous les services bancaires au niveau de votre téléphone à travers une application ou vous pourrez, à l’aise, faire tout type de transactions que ça soit une transaction nationale ou internationale. Donc cela permet d’avoir la facilité de pouvoir payer des choses, envoyer de l’argent, échanger et de pouvoir faire beaucoup d’autres choses sans se déplacer », explique El Hadji Malick Thiam, directeur général de Airtel Money Tchad. En plus de ces avantages, Airtel money assure surtout la sécurité car, dit-il, il serait beaucoup plus garanti aujourd’hui pour quelqu’un de se promener avec beaucoup d’argent dans son téléphone, ce qui n’est pas piratable, que d’avoir un sac d’argent et de risquer d’être agressé.

Lançant cette formation, le directeur de l’économie numérique au ministère des Télécommunications et de l’Economie numérique, Ahmat Moussa, se réjouit de cette formation sur un sujet crucial de la société, l’inclusion financière. L’inclusion financière est selon lui bien plus qu’un simple concept, elle est un véritable levier de changement pour lutter contre les inégalités sociales et économiques. ” En offrant à tous une éducation financière, un accès équitable aux services financiers, nous pouvons briser les barrières qui empêchent aux personnes de réaliser leur plein potentiel” soutient-il.

Chad Hub Digit est une initiative des lauréats de l’Ecole nationale supérieure des Technologies de l’information et de la communication (ENASTIC) qui vise à apporter des solutions aux problèmes qui entravent le développement des TIC au Tchad.