« Offre d’emploi au sein du PAM : Responsable de l’aviation recherché à Mogadiscio, Somalie »

Le PAM recrute un Responsable de l’aviation, Mogadiscio, Somalie

 

 

Le PAM célèbre et embrasse la diversité. Il s’engage à respecter le principe de l’égalité des chances en matière d’emploi pour tous ses employés et encourage les candidats qualifiés à postuler sans distinction de race, de couleur, d’origine nationale, d’origine ethnique ou sociale, d’information génétique, de sexe, d’identité et/ou d’expression sexuelle, d’orientation sexuelle, de religion ou de croyance, de statut VIH ou de handicap.

 

À PROPOS DU PAM

Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies est la plus grande agence humanitaire au monde qui lutte contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif « Faim Zéro » de notre vivant. Chaque jour, le PAM travaille dans le monde entier pour faire en sorte qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.

 

CONTEXTE ET OBJECTIF DE LA MISSION :

Contribuer à la planification et à la coordination quotidiennes des initiatives mondiales en matière d’aviation ou des opérations d’aviation quotidiennes pour s’assurer que les opérations et les objectifs sont atteints en toute sécurité, à une valeur optimale et dans leur intégralité.Ces emplois se trouvent au siège (HQ) ou dans les bureaux de pays (CO) et relèvent d’un responsable de l’aviation plus haut placé. Les titulaires de ces postes sont susceptibles de travailler en étroite collaboration avec un membre du personnel plus expérimenté, recevant des conseils attentifs et un retour d’information régulier sur le travail effectué.

 

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES (non exhaustives)

  • Contribuer à la planification et à la coordination des activités liées à l’exécution sûre des opérations aériennes conformément aux normes d’aviation du PAM et des Nations Unies (AVSTADS) ;
  • Soutenir ou gérer les projets d’aviation ou les activités opérationnelles en appliquant les processus standard, y compris les processus appropriés de gestion des risques opérationnels, afin de contribuer à l’efficacité du transport aérien humanitaire ;
  • Fournir des conseils techniques au bureau de pays afin de garantir l’intégration d’opérations aériennes sûres dans la planification des programmes locaux et les dispositions de transport ;
  • Recueillir et analyser un large éventail de données provenant de diverses sources par le biais de la recherche et du travail en réseau avec des collègues, afin de formuler et de recommander des actions à la direction pour améliorer les performances des activités et des opérations aériennes ;
  • Participer à l’examen continu des processus et procédures internes et identifier les moyens d’accroître l’efficacité au quotidien ;
  • Soutenir les analyses financières et les examens budgétaires réguliers, en tirant des conclusions et en recommandant des actions aux cadres supérieurs pour optimiser l’utilisation des fonds disponibles ;
  • Guider et superviser un nombre limité d’employés juniors, en servant de point de référence et en les aidant à effectuer des analyses et des requêtes plus complexes ;
  • Rassembler des données et contribuer à la préparation de rapports précis et opportuns, favorisant une vue d’ensemble des activités du PAM dans le domaine de l’aviation, ce qui permet de prendre des décisions éclairées et de présenter des rapports détaillés aux représentants des donateurs.
  • Soutenir le renforcement des capacités du personnel du PAM et des partenaires pour assurer la sécurité des opérations aériennes, par exemple en concevant et en examinant le matériel de formation ;
  • Identifier et établir des relations productives avec les collègues et le personnel du PAM au sein de l’unité ou de la zone d’affectation pour aligner les activités et permettre une approche coordonnée et cohérente du transport aérien humanitaire ;
  • Suivre les pratiques de préparation aux situations d’urgence dans le domaine de l’aviation afin de garantir que le PAM puisse fournir rapidement des services aux passagers, des fournitures de secours et des évacuations médicales et sécuritaires d’urgence dès le début d’une crise ;
  • Agir dans une capacité d’intervention d’urgence assignée, selon les besoins, afin de répondre à la prestation de service requise pour la communauté humanitaire, selon les besoins ;
  • Autres selon les besoins.

 

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD

Formation : Diplôme universitaire supérieur en aéronautique, génie aéronautique, gestion d’aéroport ou autre domaine pertinent, ou premier diplôme universitaire avec des années supplémentaires d’expérience professionnelle pertinente et/ou de formation/cours.

Détenir ou avoir détenu une licence de pilote professionnel, une licence de contrôleur de la circulation aérienne ou une licence d’agent des opérations aériennes (ou équivalent), une licence d’ingénieur aéronautique ou d’ingénieur de maintenance.

Connaissances et compétences :

Minimum d’un an d’expérience professionnelle pertinente de niveau post-universitaire.

Expérience :

  •  Expérience de l’organisation des autorisations de vol et de la personnalisation des documents d’immigration ;
  •  Expérience de la coordination avec les autorités nationales de l’aviation sur les activités au sol ;
  •  Expérience du suivi des rapports opérationnels et des conseils sur les tendances d’utilisation des services.

Langue : La maîtrise de l’anglais et du somali à l’oral est une exigence.

 

4P CAPACITÉS ORGANISATIONNELLES DE BASE

Objectif

  • Comprendre et communiquer les objectifs stratégiques : Comprendre les objectifs stratégiques du PAM et le lien avec les objectifs de son propre travail.
  • Être une force de changement positif : Adapter avec souplesse les contributions individuelles aux changements d’orientation des superviseurs et aux changements internes/externes (tels que l’évolution des besoins des bénéficiaires, les nouvelles exigences des partenaires).
  • Faire en sorte que la mission soit une source d’inspiration pour l’équipe : Reconnaît et partage avec les membres de l’équipe les façons dont les contributions individuelles sont liées à la mission du PAM.
  • Rendre notre mission visible dans les actions quotidiennes : Fixe ses propres objectifs en fonction des opérations globales du PAM, et est capable de communiquer ce lien aux autres Personnes
  • Rechercher les moyens de renforcer les compétences des personnes : Évaluer ses propres forces et faiblesses pour mieux se connaître et en tenir compte dans les discussions sur ses propres besoins de développement.
  • Créez une culture inclusive : Participe à un dialogue ouvert et valorise les diverses opinions des autres, indépendamment de leur origine, de leur culture, de leur expérience ou de leur affectation dans le pays.
  • Être un coach et fournir un feedback constructif : Chercher de manière proactive à obtenir un retour d’information et un accompagnement pour renforcer la confiance, et développer et améliorer les compétences individuelles.
  • Créer un esprit « Je veux »/ »Nous voulons » : Participer à la réalisation des activités et des objectifs de l’équipe dans des circonstances difficiles.

Performance

  • Encourager l’innovation et les solutions créatives : Montrer sa volonté d’explorer et d’expérimenter de nouvelles idées et approches dans son propre travail.
  • Se concentrer sur l’obtention de résultats : Fournir systématiquement des résultats dans le cadre de son travail, en respectant les délais, le budget et les erreurs.
  • Prendre des engagements et les tenir : S’engager à respecter les obligations et responsabilités individuelles face à des priorités nationales ou fonctionnelles en constante évolution.
  • Être décisif : Prendre des décisions rationnelles concernant les activités individuelles face à des circonstances incertaines, y compris en cas d’ambiguïté concernant les informations ou les directives du manager.

Partenariat

  • Établir des liens et partager entre les unités du PAM : Cherche à comprendre les priorités et les styles de travail préférés des équipes internes ou inter-unités et à s’y adapter.
  • Construire des partenariats externes solides : Démontre sa capacité à comprendre les besoins des partenaires externes, à y répondre de manière appropriée et à les faire remonter.
  • Être politiquement agile et adaptable : Faire preuve d’un comportement informé et professionnel envers les partenaires et les parties prenantes internes et externes.
  • Être clair sur la valeur que le PAM apporte aux partenariats : Fournir un soutien opérationnel aux analyses et aux évaluations qui quantifient et démontrent la valeur unique du PAM en tant que partenaire.

 

CAPACITÉS FONCTIONNELLES

Nom de la capacitéDescription du comportement attendu pour le niveau de compétence
Gestion et optimisation de la chaîne d’approvisionnementDémontre sa capacité à concevoir des réseaux de base de la chaîne d’approvisionnement, y compris l’évaluation et l’escalade appropriées des défis afin que le PAM soit en mesure de fournir un service cohérent et ininterrompu à ses bénéficiaires et partenaires.
Planification, gestion des projets et des ressourcesRecueille et analyse des données techniques pertinentes provenant de diverses sources afin de prévoir les besoins opérationnels selon divers scénarios et de faire des propositions fondées sur des données probantes.
Gestion de l’information et rapports Rassembler des informations et des données précises et opportunes pour permettre une prise de décision éclairée sur les rapports au sein de l’unité individuelle et, par conséquent, de la communauté humanitaire élargie.
Prestation de services, contrats d’aviation et exécution opérationnelleDémontre sa capacité à négocier des contrats avec les partenaires du PAM dans sa propre modalité de transport/région qui incitent à une performance optimale en faisant appel à l’intérêt de toutes les parties.
Mesure de la performance de l’aviation et contrôle de la qualité Démontre sa capacité à faire respecter les normes d’exploitation et de qualité du PAM au sein de ses propres équipes afin de s’assurer que les opérations aériennes sont effectuées de manière sûre, opportune, responsable et de haute qualité.
Connaissances techniques spécialisées dans le domaine de l’aviation, de la sûreté et de la sécuritéEncourage l’utilisation accrue des systèmes d’aviation de manière sûre et sécurisée afin d’accroître l’efficacité, de minimiser les pertes et d’améliorer les performances (par exemple, livraison à temps des expéditions par largage/transport aérien, sécurité, qualité).

 

TERMES ET CONDITIONS

Durée du contrat : 12 mois (initial)

 

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES

19 mars 2023

Le PAM applique une approche de tolérance zéro à l’égard de comportements tels que la fraude, l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus de pouvoir et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer aux normes de conduite du PAM et seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs antécédents en interne ou par des tiers. Les candidats sélectionnés devront également fournir des informations supplémentaires dans le cadre de l’exercice de vérification. Toute déformation des informations fournies au cours du processus de recrutement peut entraîner la disqualification ou le licenciement du candidat.

Le PAM ne demandera aucun paiement à aucun stade du processus de recrutement, y compris au stade de l’offre. Toute demande de paiement doit être refusée et signalée aux autorités locales chargées de l’application des lois pour qu’elles prennent les mesures appropriées.

 

POSTULER