Oxfam recherche un spécialiste en développement économique des organisations paysannes au Tchad
A Intermón Oxfam, nous croyons en la justice et la solidarité et nous travaillons pour changer le monde. A partir d’une vision intégrale, nous agissons dans environ 50 pays en Afrique, Amérique Latine et Asie, où nous travaillons sur plus de 500 projets de Développement et d’Action Humanitaire et où nous promouvons le commerce équitable, le plaidoyer et la mobilisation sociale.
Pour notre base de Mongo au Tchad et afin de coordonner la mise en oeuvre opérationnelle des
sous-composantes 1A & 1B et de la composante 3 du projet PADER-G (Programme d´Appui au Développement Rural dans le Guera) nous recherchons un/e PROJECT OFFICER francophone.
Le PADER G est un programme financé principalement par le Fonds International de Développement Agricole (FIDA). Il se décline sous 03 composantes : (1) la poursuite de l´amélioration des infrastructures d´accès à l´eau potable, de disponibilité des céréales en période de soudure et de désenclavement des zones à fort potentiel économique ; (2) L´accroissement de la mobilisation de l´épargne locale et la consolidation d´une structure d´offre de services financiers viables et adaptés aux besoins spécifiques des ménages et producteurs ruraux ; et (3) Le renforcement des OP à la base et de la capacité de leurs groupements à rendre service à leurs membres.
L´Economiste Senior est le point focal du PADER G au sein d´Intermon Oxfam, dans la région du Guera. Il dépend hiérarchiquement du Field Manager Guera, et fonctionnellement du Food Security & Livelihoods Manager et le WaSH Manager. Il est le responsable de l´équipe du projet (Sous-composantes 1A & 1B et Composante 3) au sein d´IO. Il entretient, en outre, une communication régulière avec l´Unité de Coordination et de Gestion du Programme (UCGP) à Mongo.
Responsabilités
De manière particulière:
– Répondant technique (Point Focal) du PADER-G auprès d´IO
– Elaborer des documents succincts explicatifs de chaque activité mentionnant la méthodologie de mise en oeuvre avec les étapes à suivre.
– Participer au processus de conception du Programme de Travail et Budget Annuel (PTBA) du PADER-G Préparer un état d´avancement périodique des activités et le suivi du cadre de mesure de rendement et de performance de la mise en oeuvre de la composante 3 et sous-composantes 1A et 1B
– Responsable des études et états de lieux prévues dans le cadre du projet (étude diagnostic des BS, Etat des lieux de la situation institutionnelle des OP et Identification des filières porteuses, Réalisation d´une étude sur les filières agricoles porteuses dans la région, Réalisation de l´état des lieux des centres d´alphabétisation existants et autres études)
– Former les partenaires qui appuieront les OP pour l´élaboration des fiches de projet et des plans d´affaires.
– Assurer la formation des animateurs pour l´élaboration des plans d´affaires, suivre leurs actions d´encadrement sur le terrain et appuyer la conception des plans d´affaires avec les OP.
– Suivre la mise en place des plans d´affaires, participer à l´évaluation annuelle des objectifs et les réorienter en fonction des résultats obtenus.
– Apporter une assistance technique pour la formulation des plans d´affaires concernant la partie économique et financière, la durabilité et la viabilité, en collaboration avec l´agronome et le spécialiste OP.
– Elaborer les termes de références pour les besoins en consultation concernant les différentes, et Réaliser le cas échéant de petites études de filières et des prospections sur les potentialités du Guera, en collaboration avec l´agronome sénior.
– Participer activement à la conception et la mise en place du système de suivi et évaluation pour la composante 3, les sous-composantes 1A et 1B ;
– Elaborer les rapports mensuels, trimestriels, annuels et final ;
– Responsable de la compilation des rapports élaborés dans le cadre de mise en oeuvre de la convention
PADER-G/IO et sa transmission à temps opportun à l´UCGP, après validation des responsables hiérarchique et fonctionnels ;
– Organiser des ateliers bilans en collaboration avec l´agronome senior et le chargé de projet EHA
Gestion opérationnelle
– Veiller à l´exécution correcte et appropriée des activités en collaboration avec les départements financiers et logistiques sur la base, sous la supervision du Field Manager
– Participer à l´élaboration et au suivi budgétaire et effectuer les commandes de matériel et d´équipement
nécessaires aux activités, en respectant les procédures et les processus logistiques et financières
– Veiller à ce que les matériaux et l´équipement sélectionnés nécessaires aux activités respectent les
spécifications techniques et les critères de qualité.
– Assurer la gestion de l´équipe, notamment à travers la formation et/ou coaching du personnel sous sa
responsabilité.
-Organiser des réunions hebdomadaires avec son équipe. Planifier avec son équipe les activités à réaliser durant la semaine. Assurer la gestion et le suivi journalier des activités planifiées en garantissant la qualité de la mise en oeuvre.
– Assurer le suivi et l´évaluation des personnes sous sa responsabilité directe, identifier les besoins en formation.
– Garantir l´intégration du concept de participation communautaire et de l´approche genre dans toutes les
activités.
Profil requis
– Avoir un diplôme universitaire en économie, agroéconomie, agri business ou équivalent de niveau master au minimum.
– Avoir une expérience professionnelle de minimum 3 années dans l´élaboration de business plans, l´appui aux micro-entreprises rurales, la gestion d´entreprise.
– Expérience dans les conditions de productions sahéliennes
– Avoir expérience en formation
– Avoir une excellente capacité de rédaction en français
– Avoir des capacités de leadership et être doté d´une facilité de communication et d´une excellente capacité d´animation d´équipes
– Avoir une bonne expérience dans l´approche participative, dans la mise en place de plans d´affaires, dans l´appui aux organisations paysannes pour le développement de leurs activités économiques.
– Avoir des capacités à gérer des ressources humaines
– Avoir des connaissances générales sur les thématiques de l´eau, hygiène et assainissement.
– Informatique : connaissances au niveau utilisateur, maîtrise d´Excel.
– Identification et engagement envers nos valeurs et mission.
Conditions
Type de contrat: Contrat d´un année (renouvelable)
Prestations sociales : Assurance médicale, vie et accident. De plus Intermón Oxfam offre un complément familial
pour ses employés avec enfants à charge.
Vacances: 27 jours ouvrables par année de travail
Rest & Recovery : 7 jours toutes les 10 semaines (avec allocation pour transport et séjour).
Salaire: 27.930 Euros par an travaillé. Les voyages et le logement sont à la charge d´Intermón Oxfam.
Le lieu de travail Mongo (région de Guera), Tchad
Incorporation : ASAP
Poste non accompagné
Postuler :
Les personnes intéressées peuvent envoyer leur CV avec de photo et lettre de motivation a:
[email protected], en indiquant la référence (REF 141/12-13).
IMPORTANT : C´est indispensable de présenter dans votre lettre de motivation les éléments de votre CV qui vous qualifierait pour:
1.Former et accompagner les organisations de producteurs de niveau 1 et 2 dans leur organisation et leur structuration.
2.Elaborer et accompagner les OP dans le développement de plans d´affaires la gestion d´une équipe
pluridisciplinaire.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.