Pipeline Tchad – Cameroun : les tentatives d’interférence de Savannah Energy ont échoué selon le ministère du Pétrole
Le Tchad et le Cameroun poursuivent la mise en œuvre de la gestion partagée du pipeline Tchad – Cameroun au sein de COTCO dans la foulée de la nationalisation grâce à une décision pré-arbitrale de la Chambre de commerce internationale (CCI) d’aucun recours pour Savannah Energy, a annoncé le ministère du Pétrole et de l’Energie, dans un communiqué.
“Les tentatives d’interférence de Savannah Energy, agissant via Esso Pipeline Investments Limited, dans la gestion de l’oléoduc Tchad – Cameroun ont échoué, malgré les vaines procédures lancées au Cameroun et la procédure pré-arbitrale devant la Chambre de commerce internationale (CCI) de Paris”, se réjouit le Tchad à travers le communiqué de presse.
Le communiqué de poursuivre que l’ordonnance pré-arbitrale est accablante pour Savannah Energy car l’arbitre d’urgence a refusé d’acter que les administrateurs Savannah ont droit de citer au sein du conseil d’administration de COTCO et soulignant que COTCO représentée par son directeur général actuel camerounais doit avoir libre accès à l’ensemble de ses fonds pour éviter tout impact sur l’exploitation du pipeline Tchad – Cameroun.
“L’arbitre confirme également que les prétendues objections rélevées par Savannah Energy par rapport à l’acquisition des intérêts de Petronas au Tchad et dans COTCO ne peuvent être prises au sérieux. L’arbitre a constaté aussi que Savannah Energy n’est pas en mesure de justifier quelconque autorisation validant son acquisition illicite des entités Esso, ce qui invalide toute présence de Savannah Energy dans COTCO”, renseigne le communiqué.