plus de 20 milliards pour réhabiliter l’aéroport de N’Djamena

Publié le
23.06.2023 à 11h59
par
Pierre Tahingam

La France et le Tchad ont signé un accord de prêt de plus de 20 milliards de FCFA, pour les travaux de réhabilitation de la piste de l’aéroport de N’Djaména.

 

Le Tchad commence à en tirer bénéfice du sommet pour un nouveau pacte financier mondial qui se tient du 22 au 23 juin 2023. En marge de la première journée de travail, la France a accordé un prêt de de 32 millions d’euros au Tchad, pour la réhabilitation de la piste de l’aéroport international Hassan Djamous de N’Djaména.

C’est le ministre tchadien des Finances, Tahir Hamid Nguilin, qui a signé, le 22 juin à Paris, le document qui matérialise l’accord de prêt de 32 millions d’euros avec la France.

Ce financement a pour objectif de soutenir les travaux stratégiques de réhabilitation de la piste de l’Aéroport International Hassan Djamous de N’Djaména.


Cependant, il est à de préciser que, « ce financement vient à point nommé car la réhabilitation de la piste dudit aéroports est l’une des priorités du département en charge de l’Aviation Civile », souligne le service de presse du ministère de la météorologie.

Le projet de réhabilitation de cet aéroport, tient compte de ce qu’il accueille tous les trafics internationaux du pays. Et donc, sa mise aux normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), apparait comme une exigence fondamentale, qui contribuera à sa certification.