Politique : la Conorec fait le point sur le déploiement des agents d’enrôlement dans la zone septentrionale

La Commission nationale chargée de l’organisation du Référendum constitutionnel (Conorec) a fait le point sur la situation du déploiement des agents d’enrôlement dans les 16 provinces de la zone septentrionale.

Le point de presse fait par la Conorec est relatif à la situation sur le recrutement, la formation et le déploiement des agents d’enrôlement dans la sone septentrionale. Pour le coordinateur de la cellule technique de la Conorec, Issa Adjideï, compte tenu de la période de révision du fichier électoral, la Conorec a opté pour une méthodologie en deux étapes. La 1ère consiste à enrôler les potentiels électeurs des 7 provinces de la zone méridionale et ensuite la 2ème étape est consacrée à l’enrôlement des potentiels électeurs des 16 provinces de la zone septentrionale.

“L’opération de révision du fichier électoral de la première phase de la zone méridionale s’est bien déroulée à la satisfaction de tous, avec un taux général d’enrôlement de 108,10%. Pour cette opération, la Conorec a recruté et formé à N’Djamena plus de 1 500 agents enrôleurs qui sont déployés dans les différents centres de recensement des 7 provinces de la zone méridionale”, rapporte le coordinateur. Pour les superviseurs et agents de distribution des cartes, il informe qu’il ont été recrutés et formés localement.

“En ce qui concerne les agents à déployer, la Conorec a créé quatre pôles de recrutement et de formation dans la zone septentrionale à savoir le Ouaddaï, le Guéra, le Batha et la ville de N’Djamena.  Le recrutement dans la province du Ouaddaï a pu desservir la province de Sila et en partie le Wadi Fira, La province du Guéra a desservi le Salamat et le Batha s’est auto suffi”, explique Issa Adjidé. Il a ajouté que la ville de N’Djamena profitant de la proximité au site a pu recruter et former elle-même ses agents.

Selon le coordinateur, pour compléter le nombre des agents en manque, la Conorec a identifié parmi les agents qui étaient déployés dans la zone méridionales ceux qui sont compétents et ayant une conduite exemplaire pour les redéployer dans certaines provinces. Un nouveau contrat est donc conclu entre ces derniers et la Conorec.