Port des lunettes : la prescription médicale est nécessaire
Dans les rues de N’Djamena, certaines personnes, par mimétisme ou parfois à cause de la poussière ou des insectes, portent de paire de lunettes. Pourtant, acheter ces lunettes sans avis médical peut être dangereux pour la vision.
À N’Djamena, la capitale tchadienne, porté de lunettes, est devenue une nouvelle tendance en milieu jeune. Comme tout autre jeune, Cédric n’a pas hésité à s’offrir une paire de lunettes. Pour lui, c’est une tendance. “Je porte des lunettes parce que parfois j’ai mal aux yeux, mais ma part de lunettes n’est pas médicale. Je n’ai pas de moyen pour m’en procurer“, dit-il.
Mossalbaye Henriette porte les lunettes parce qu’elle a un problème de vision. “Mes verres sont bel et bien médicaux. C’est déjà le quatrième verre. J’ai eu des problèmes de vision quand je faisais les cours élémentaires. Je prenais les collyres, mais arrivé à un moment donné mon ophtalmologue m’a prescrit les verres. Le médecin m’a fait comprendre que c’était un problème héréditaire“, souligne-t-elle.
Dangmon Fegua, pour sa part, ne supporte pas les lunettes. “Souvent, quand je porte les lunettes, j’ai mal aux yeux. Je n’aime pas les lunettes, que ça soit médical ou pas“, fait-il savoir.
D’après le technicien supérieur en Ophtalmologie, Ngarndigmbaye Noël, il faut d’abord consulter un agent du domaine avant d’acheter les lunettes. “Je conseille à la population de consulter avant tout un ophtalmologue ou technicien en ophtalmologie avant d’acheter les verres au marché. Si ce sont des verres simples, sans degré pour protéger les yeux, il n’y a pas de soucis“, indique le technicien.