‘’Pour arranger les rues et les caniveaux, il faut contribuer’’, Abbas Mahamat Ateib, maire du 7e arrondissement de N’Djaména

En prévention des inondations dans le 7e arrondissement de N’Djaména, plusieurs actions ont été entreprises par la commune et le gouvernement. Ces actions, d’après Abbas Mahamat ateib, maire de ladite commune, ne peuvent avoir des impacts positifs sans l’implication de ses administrés.

1/Quelles sont les zones à risque de votre commune ?

On a 23 quartiers. A part 5 quartiers, tous les autres (Atrone, Boutalbagar, Chagoua, etc.) sont dans des zones à risque. Même N’Djaména est une cuvette. Il n’y a pas de canalisation. Mais, des travaux sont en cours pour améliorer la situation.

2/Quels sont ces travaux ?

Le gouvernement nous a aidé en aménageant les bassins de rétention et en curant les caniveaux. L’Etat arrange également 15 kilomètres de route.
On a créé une commission dans laquelle sont impliquées les associations des jeunes du 7e arrondissement. Différents travaux sont en cours. Je pense que jusqu’en 2024, la situation va s’arranger.

Nous allons de porte à porte pour sensibiliser les populations, parce que la commune nous appartient à nous tous. Les personnes qui ont compris font le travail dans les quartiers et nous les encourageons.

3/Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?

La première difficulté se situe au niveau des populations. Certaines ne comprennent pas que la commune vit à travers elles. Il y en a qui ne veulent pas que les canaux passent devant chez elles.

Il y a aussi les difficultés financières. L’Etat nous aide mais c’est insuffisant. Il faut qu’il mette à notre disposition des gros engins. A notre niveau, c’est compliquer de les acheter.

Justement, il y a un canal en construction qui est source de discorde …
Oui, il se situe au niveau d’Atrone. Les travaux de ce canal se poursuivent. Ils ont connu un retard à cause du décès du maréchal.

On ne peut pas faire des omelettes sans casser les œufs. Les gens ne veulent pas que ce canal touche leurs maisons. C’est impossible. Pour mieux vivre, il faut faire des sacrifices. Dans quelques semaines, les travaux de ce canal prendront fin.

4/ Un appel à lancer à vos compatriotes de la commune ?

La mairie est une association. Pour arranger les rues et les caniveaux, il faut contribuer. Les gens ne payent pas leurs taxes d’habitation et autres.

S’il y a quelque chose, il faut nous signaler. Nous sommes ouverts à tous. Sans nos populations, on ne peut avancer. Il ne faut pas verser les ordures en dehors des bacs à ordure. Qu’elles vivent en paix.