Pourquoi certaines personnes sont toujours en retard

Des scientifiques se sont intéressés aux personnes qui sont toujours en retard. Ils ont cherché à comprendre ce qui pouvait expliquer ces comportements répétés : il s’agirait d’un ensemble de facteurs, dont les habitudes, bien que l’hippocampe ait également un rôle à jouer.

Certaines personnes ont beau faire tout ce qu’elles peuvent, elles ne sont jamais à l’heure pour un rendez-vous ! Selon Live Science, cette tendance dont certaines personnes ne parviennent pas à se défaire serait la résultante d’un certain nombre de facteurs comme la perception du temps, la gestion du temps, mais aussi la personnalité.

Et si l’habitude était responsable de votre retard ?

Il nous arrive tous d’être en retard à un rendez-vous ou à une importante réunion de travail. Mais chez certaines personnes, le retard est une habitude. Nous en connaissons tous au moins une qui passe sa vie à courir après le temps et qui est en permanence en retard. Selon les chercheurs, ce retard perpétuel ne serait pas dû à un élément particulier. Il s’agirait plutôt d’un ensemble de facteurs.

Hugo Spiers est professeur de neurosciences cognitives à l’University College de Londres. Il a publié une étude en 2017 dans Hippocampus qui montre que l’habitude pourrait être l’un de ces facteurs. Selon lui, un mécanisme dans le cerveau est responsable d’une sous-estimation du temps nécessaire pour arriver à faire une action.

Pour cette étude, des chercheurs ont travaillé avec 20 étudiants venant d’emménager à Londres. Ils devaient ainsi estimer le temps nécessaire pour se rendre de leur logement vers différentes destinations. Les chercheurs se sont rendus compte que la connaissance des lieux modifient la perception du temps. Ainsi, plus les étudiants connaissaient les lieux, plus ils sous-estimaient le temps de trajet pour se rendre d’un point à un autre.