Présidentielle 2024 : la coalition « Nous le peuple » dénonce un fichier électoral “corrompu” et exige un processus “plus sérieux”
La coalition « Nous le peuple » a animé, ce 16 mars 2024, une conférence de presse au cours de laquelle plusieurs sujets de l’actualité ont été abordés.
La coalition rappelle que le 28 février, le peuple tchadien a observé le « meurtre » de Yaya Dillo, président du Parti Socialiste Sans Frontière (PSF). A la suite de ce « meurtre », poursuit la coalition, l’ouverture d’une enquête internationale a été annoncée par le Premier ministre suivi du rasage complet du bâtiment abritant le siège du parti PSF « déjà défiguré suite à l’assaut lancé par les forces armées engagées à cet effet ». « A notre sens, il s’agit ni plus ni moins d’une manœuvre de dissimulation des preuves matérielles qui pourraient intéresser l’enquête annoncée en pompe depuis l’étranger », fustige Moussaye Avenir De La Tchiré, porte-parole de la coalition qui s’indigne du silence de toute la communauté internationale.
En outre, malgré les dénonciations, la coalition déplore que la décision du gouvernement augmentant les prix du carburant soit toujours en vigueur avec son corollaire d’accroissement de la misère en ce temps de canicule. « L’eau et l’électricité deviennent, en ce moment précis, où la population en a le plus besoin, des denrées inexistantes. C’est bien en ce moment que le gouvernement annonce leur gratuité. Sachant pertinemment que l’eau et l’électricité, que fournissent les sociétés d’Etat, ne profitent qu’à peine 8% de la population tchadienne. Il s’agit là d’une escroquerie d’Etat ambiante », estime la coalition.
La coalition n’a pas perdu de vue l’augmentation vertigineuse du prix de la glace et indique que les Tchadiens observent le mois de ramadan le plus catastrophique de l’ère pétrolière du Tchad. C’est dans ce contexte que la coalition dit apporter son soutien à la centrale syndicale revendicative qui observe une grève sèche et illimitée dans tous les secteurs.
En ce qui concerne les élections à venir, Moussaye Avenir De La Tchiré dénonce un fichier électoral « notoirement corrompu » et exige du gouvernement le report de ces élections et l’ouverture d’un dialogue véritablement inclusif qui débouchera sur un processus plus sérieux et accepté par tous.
La coalition appelle les populations à un éveil de conscience. « Le peuple connait l’auteur de sa misère actuelle. Raison pour laquelle il ne doit pas se laisser emballer par une escroquerie politique », conclut-il.