Présidentielle au Tchad : l’échec de Succès Masra
Malgré la forte mobilisation pendant la campagne électorale, le leader des Transformateur, Assoyongar Masra Succès fait échec à la présidentielle du 6 mai 2024.
L’agence en charge des élections a rendu officielle, dans la nuit du 09 mai 2024, les résultats provisoires de la présidentielle du 6 mai au Tchad. Plébiscité d’après les sondages de certains observateurs, Succès Masra viendra en deuxième position à la lecture des résultats par le président de l’Agence national de gestion des élections. Il regorge seulement 18,53% des suffrages.
Le leader des Transformateur est largement dominé par Mahamat Idriss Deby qui se démarque avec 61,03%. Ce dernier est ainsi, proclamé vainqueur, dès le premier tour. Or quelques heures avant, candidat de la Coalition Justice et Egalité, Succès Masra a revendiqué la victoire dès le premier tour dans une vidéo.
Soupçon de fraude
De nombreux cadres et militants du parti Les Transformateurs, dénoncent les cas de fraude et de mascarade. « Les résultats donnés par l’ANGE ne sont pas les résultats de l’élection du 06 mai. Ce sont des résultats préfabriqués. Même les sourds muets le savent. » Cette déclaration de Sitack Yombatina, vice-président des Transformateurs a été largement reprise par les cadres de la formation. Il dénonce également la précipitation de l’organe en charge des élections dans la proclamation des résultats. « Certains procès-verbaux de bureaux de vote sont arrivés dans la nuit de mercredi à jeudi ou même dans la journée de jeudi ».
Dans la vidéo sur sa page Facebook avant la proclamation, Succès Masra indiquait déjà à ses militants et sympathisants qu’il redoute ce qui est en train de se produire. «Ce que nous redoutions est en train de se produire. Ce petit groupe se trompe sur les résultats des élections. Nous savons tous qu’ils veulent voler au peuple sa victoire.»