Présidentielle du 6 mai : le candidat Bongoro Théophile appelle au sens de responsabilité des acteurs politiques
Le candidat du Parti pour la République et l’Equité au Tchad (PRET), Bongoro Théophile dénonce les agissements de certains acteurs politiques dans le cadre de la présidentielle qui s’est tenue hier 6 mai.
Dans ce communiqué, l’Alliance Bongoro Président 2024 a d’emblée « saluer la maturité exceptionnelle du peuple tchadien qui a, une fois de plus, démontré son engagement envers la démocratie par sa participation calme et ordonnée au processus électoral en cours. »
Cependant, l’Alliance se dit préoccupée par des « agissements inquiétants de certaines entités politiques qui, contrairement à l’esprit de fair-play et de légalité, se sont livrées à des actes de violation manifeste de la loi électorale. » « Ces comportements, incluant la publication de documents fallacieux et la diffusion de résultats prématurés, sont non seulement contraires à l’éthique mais sapent la confiance dans notre système démocratique », estime le communiqué.
« En cette période cruciale, nous lançons un appel solennel à la retenue et au sens de responsabilité de tous les acteurs politiques. Il est impératif que chacun contribue à la préservation de la stabilité et de la paix, permettant ainsi à la vérité des urnes de se manifester librement. Nous insistons sur le respect scrupuleux des résultats qui seront proclamés par les autorités compétentes, seuls garants d’une victoire légitime », insiste l’Alliance Bongoro Président 2024.