Présidentielle : Masra Succès rejette les résultats provisoires proclamés par l’ANGE
Peu avant la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle du 6 mai, Dr Masra Succès, président du parti Les Transformateurs et candidat à ce scrutin, a fait une déclaration dans laquelle il revendique la victoire.
« Tout est accompli ». Cette phrase est revenue plusieurs fois dans le discours de quatre pages de Succès Masra. Une manière pour lui de saluer la « victoire du peuple » qui est « éclatante ». « Vous vous êtes déplacés en masse pour dire une chose : khalass, c’est terminé, nous voulons le changement dans la justice et l’égalité », dit-il.
Le leader des Transformateurs croit en sa victoire en s’appuyant sur « des vérités des urnes centralisées, compilées à plus de 90% » et qui « consacrent la victoire au premier tour, celle du changement sur le statut quo ; la victoire de l’espérance sur le passé ». Masra Succès assure détenir des preuves par ”milliers”.
Cependant, comme pour retirer le crédit qu’il semblait accorder à l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE), Masra Succès, actuel Premier ministre, accuse un « petit nombre » de personnes de vouloir détourner les résultats.
« Et pourtant, ce que nous redoutions est en train de se produire. Au moment où je vous parle, un petit groupe d’individus a décidé de refuser la volonté du plus grand nombre et veut inverser l’ordre des choses ».
Il appelle les populations à se mobiliser dès aujourd’hui. « Faites-le dans le calme, avec un esprit de paix, en pensant à l’avenir que nous allons construire ensemble. Témoignez de ce que vous avez vu pendant ces élections, publiez les témoignages, les photos, les vidéos qui prouvent l’ampleur de notre victoire », lance Dr Masra Succès.
Après cette sortie, l’ANGE publie les résultats provisoires qui donnent gagnant Mahamat Idriss Deby Itno dès le premier tour ( 61,03%). Suivi de Masra Succès (18,53%) et de Pahimi Padacké Albert (16,91%). Le taux de participation est de 75,89%.