Prix exorbitant du ciment : le Conseiller national Takilal Ndolassem exprime son ras-le-bol

Le Conseiller National, Takilal Ndolassem, a exprimé son profond mécontentement, ce mardi 17 octobre, à l’hémicycle, alors que deux ministres répondent à la question orale avec débats sur la production et la commercialisation du ciment, face au prix exorbitant du ciment dans le pays, malgré l’existence de trois cimenteries.

Devant les ministres des Mines et de la Géologie, Abdelkrim Mahamat Abdelkrim, et celle de l’Industrie et du Commerce, Walendom Robertine, convoqués pour répondre à une question orale avec débats concernant la production et la commercialisation du ciment, le Conseiller National, Takilal Ndolassem, a vivement critiqué la situation, affirmant que les coûts élevés du ciment entravaient la croissance économique et le développement des infrastructures du pays.

Il a souligné que le pays dispose de trois cimenteries en pleine opération, ce qui devrait normalement garantir un approvisionnement adéquat de ciment à des prix raisonnables. Cependant, les prix ont continué d’augmenter de manière constante, provoquant des difficultés pour de nombreuses entreprises de construction et les consommateurs à avoir une habitation décente.

Le Conseiller National a appelé à une enquête approfondie pour comprendre les raisons derrières ces prix élevés et a suggéré que des mesures correctives soient prises pour garantir un approvisionnement abordable de ciment, essentiel pour le développement du pays.

Sa réaction a fait écho aux préoccupations croissantes de la population et des acteurs de l’industrie de la construction, et ses collègues conseillers nationaux, notamment Béral Mbaïkoibou estiment que la situation actuelle ne peut plus être tolérée. “Pour un gouvernement responsable, il est inconcevable que le prix du sac de ciment reste le plus élevé des autres pays aussi enclavés comme le nôtre. Le gouvernement doit prendre sa responsabilité”, interpelle-t-il tout furieux les deux ministres.