Quatre associations de défense des droits de l’homme formées en techniques de gestion de cycle de projet des DH par le HCDH
Ainsi, dans le but d’accomplir cette mission, le HCDH/Tchad a prévu la constitution d’équipes spécialisées issues d’OSC chargées d’assurer le suivi des violations des droits humains, y compris les violences basées sur le genre commises dans le cadre des opérations d’application des lois. De plus, le HCDH/Tchad a également planifié d’organiser et/ou soutenir diverses activités réparties selon plusieurs axes, parmi lesquels figurent l’octroi de subventions aux OSC ou coalitions d’OSCs afin qu’ils puissent effectuer un suivi et publier des rapports sur les violations des droits humains, incluant les violences basées sur le genre perpétrées lors des opérations d’application des lois.
Dans cette optique, quatre organisations de défense des droits de l’homme, à savoir Droits de l’Homme Sans Frontières (DHSF), l’Association des Femmes Juristes du Tchad (AFJT), Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture – section Tchad (ACAT Tchad) et la Ligue Tchadienne des Droits de l’Homme (LTDH), ont été sélectionnées en 2023 après une évaluation minutieuse de leurs dossiers selon les critères préétablis par le Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme au Tchad. Ceci dans le but de bénéficier de subventions.
Il convient également de souligner qu’en janvier 2024, un soutien financier a été octroyé à ces quatre organisations et que les bénéficiaires ont entamé leurs activités conformément aux termes du protocole d’accord avec le Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme. Bien qu’étant pleinement engagées dans la mise en œuvre des activités planifiées et approuvées par le Comité d’allocation des subventions du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme, ces organisations bénéficiaires susmentionnées ne disposent pas encore des compétences nécessaires en matière de gestion, suivi et évaluation de projets, notamment ceux relatifs aux droits humains. C’est pourquoi le Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme au Tchad a jugé opportun d’organiser une session intensive de formation à cet effet à l’intention des responsables ainsi que du personnel clé chargé de la mise en œuvre des activités au sein de ces quatre organisations.
En effet, pour ce faire, le HCDH/Tchad a prévu de mettre en place des équipes spécialisées provenant des OSCs ayant pour tâche de faire le monitoring des violations des droits humains, y compris les VBG commises dans le cadre des opérations d’application des lois. Le HCDH/Tchad a également prévu d’organiser et/ou soutenir des activités réparties sous un certain nombre de volets parmi lesquels l’octroi des subventions aux OSCs ou coalitions d’OSCs pour les appuyer à faire le monitoring et publier des rapports sur les violations des droits humains, y compris les VBG commises dans le cadre des opérations d’application des lois.
A cet égard, quatre ADH à savoir Droits de l’Homme Sans Frontières ( DHSF ), Associations des Femmes Juristes du Tchad ( AFJT ), Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture, section Tchad ( ACAT Tchad ) et la Ligue Tchadienne des Droits de l’Homme ( LTDH ) ont ainsi été sélectionnées en 2023 après une évaluation de leurs dossiers basée sur des critères prédéfinis par le HCDH Tchad, afin de recevoir ces subventions.
Il faut rappeler qu’en Janvier 2024, l’appui financier a été accordé aux quatre ADH et les bénéficiaires ont commencé leurs activités conformément au protocole d’accord avec le HCDH. Bien qu’étant engagées dans la mise en œuvre des activités prévues et approuvées par le Comité d’octroi des subventions du HCDH, ces ADH bénéficiaires ci-dessus citées, ne sont pas suffisamment outillées en techniques de gestion, de suivi et évaluation de projets, notamment des projets des droits de l’homme. Raison pour laquelle, le HCDH Tchad a jugé utile d’organiser cette session de formation en la matière à l’attention des responsables de ces quatre ADH ainsi que le personnel clé de mise en œuvre des activités de ces ADH.
Le Représentant du Haut Commissaire aux Droits de l’Homme et Chef de Bureau au Tchad, Félix Ahouansou, a tenu à féliciter les bénéficiaires du projet en dépit de la lenteur dans le processus. Il a exhorté les participants à suivre avec attention les échanges qui, selon lui, permettront à ceux-ci de bien gérer ces financements afin d’atteindre les objectifs fixés.
Il faut noter qu’il est attendu de cette session que : les bénéficiaires de la subvention ont compris les techniques du cycle d’un projet, les plans d’activités respectifs des ADH bénéficiaires sont examinés et se focalisent sur les axes prioritaires du projet FSI, les participants/es examinent et élaborent des axes stratégiques pour une bonne coordination avec le HCDH Tchad, une gestion efficiente et un rapportage optimal de leurs activités.
Par ailleurs, il faut préciser que l’équipe du projet FSI veillera à la prise en compte de la dimension du genre pour cette formation à travers notamment une participation féminine significative et des discussions thématiques autour des droits et l’autonomisation des femmes.