Qui était sa Majesté Sultan Tahir Abderaman Haggar (1953-2023) ?
La grande famille du Dar Zakhawa et, plus largement, tout le Tchad, est en deuil. Sa Majesté le Sultan Tahir Abderaman Haggar, né en 1953 à Iriba, s’est éteint laissant derrière lui une empreinte indélébile de son passage à la tête du Sultanat du Dar Kobé, pendant plus de neuf années.
Sa désignation comme sultan par le conseil de famille et sa nomination par décret témoignent de la confiance et de l’estime que ses proches et la nation tout entière lui accordaient. Diplômé d’un CAP, Sa Majesté le Sultan Tahir Abderaman Haggar n’était pas seulement un leader traditionnel, mais aussi un homme instruit. Il a mis son éducation au service de l’administration civile locale, et a même siégé au sein du Haut conseil des collectivités autonomes et des chefferies traditionnelles du Tchad (HCACT), illustrant ainsi son engagement à défendre les valeurs, les traditions et les intérêts de sa communauté.
Le Sultanat du Dar Zakhawa, dont le Dar Kobé est une partie, est un des plus anciens et respectés sultanats du Tchad. Situé principalement dans la région de l’est du pays, le Dar Zakhawa joue un rôle crucial dans la préservation de la culture, des traditions et de l’histoire des Zaghawa. Sa Majesté le Sultan Tahir Abderaman Haggar, avec son leadership, a contribué à maintenir cette riche tradition, tout en adaptant le sultanat aux réalités modernes.
Outre ses responsabilités officielles, le sultan était avant tout un père et un époux. Il laisse derrière lui un grand vide, avec quatre veuves éplorées et vingt-neuf enfants qui perpétueront sa mémoire et son héritage.