RCA : plus de 1.000 ex-combattants désarmés et démobilisés, un pas vers la paix
Un Nouveau Pas Vers la Paix en Centrafrique : 1 110 Ex-Combattants Désarmés
Entre juillet et décembre 2025, 1 110 ex-combattants ont été désarmés et démobilisés en République centrafricaine (RCA), selon la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA).
Ce processus a été conduit par l’Unité d’exécution du Programme national de désarmement, démobilisation, réintégration et rapatriement (UEPNDDRR), soutenue par la MINUSCA en termes de logistique, de finances et de sécurité. Durant cette période, 15 opérations ont été menées à bien à travers le pays.
Parmi les ex-combattants ayant déposé les armes, 21 sont des femmes. Depuis le lancement de ce programme en 2019, 6 318 personnes ont été désarmées, montrant une progression notable vers la stabilité.
Le désarmement, couplé à la démobilisation et à la réintégration, est crucial pour protéger les communautés locales. Ce processus renforce également les capacités nationales, élément indispensable pour établir une paix durable et promouvoir le développement.
La MINUSCA insiste sur l’importance de ces efforts pour garantir la sécurité et la cohésion sociale en Centrafrique, marquant un pas significatif dans la quête d’une stabilité récurrente.