Référendum constitutionnel : la CASCIDHO appelle la CONOREC à garantir sa transparence et sa crédibilité
Par un point de presse relatif au référendum constitutionnel qui se point à l’horizon, surtout au chronogramme dudit référendum, la Coordination des associations de la société civile et de défense des droits de l’homme (CASCIDHO) dit prendre acte et s’engage à suivre et observer tout le déroulement du processus en vue de veiller à la transparence et à la crédibilité du scrutin référendaire.
La Commission nationale chargée de l’organisation du référendum constitutionnel (CONOREC), dans une communication, a rendu public le chronogramme du référendum constitutionnel avec l’enrôlement des électeurs ayant l’âge de voter qui démarre dès le 24 juillet et le référendum constitutionnel pour 17 décembre 2023. “La CASCIDHO prend acte et s’engage à suivre et observer tout le déroulement du processus en vue de veiller à la transparence et à la crédibilité du scrutin référendaire à venir, fort de son expérience de l’observation électorale“, a déclaré Mahamat Digadimbaye, coordinateur national de la CASCIDHO.
Pour lui, à travers sa mission nationale de suivi de l’enrôlement des électeurs et d’observation du référendum constitutionnel, son organisation sera sur le terrain pour sensibiliser, suivre et observer le déroulement de l’enrôlement des électeurs et de produire à la fin de la phase, un rapport sur la révision du fichier électoral.
“Le référendum constitutionnel est un acte vers un retour à l’ordre constitutionnel, sa réussite est devoir citoyen et une exigence. Sin échec, un faux départ vers la refondation du Tchad démocratique et du vivre-ensemble dont nous rêvons tous. C’est pourquoi nous en appelons à un sursaut national pour la réussite du référendum constitutionnel et la CONOREC doit relever tous les défis pour garantir la transparence, gage de la crédibilité du scrutin référendaire“, appelle Mahamat Digadimbaye, coordinateur national de la CASCIDHO.