remise des bourses d’ABF et accueil des nouveaux étudiants de l’Institut Confucius

Dans son allocution, l’ambassadeur de Chine au Tchad, Wang Xining, a rappelé que la paix et la stabilité sont des conditions préalables au développement. Il a souligné que si la modernisation à la chinoise a pu aboutir, c’est parce qu’elle s’est adaptée aux réalités chinoises. Il a également affirmé que le Tchad a parfaitement le droit et la capacité de choisir sa propre voie.

Le Plan de Coopération sino-africain pour le développement des talents offrira davantage d’opportunités aux jeunes tchadiens. Le Tchad, pays vaste et riche en ressources, possède un énorme potentiel de développement. Les perspectives de coopération entre la Chine et le Tchad sont prometteuses. La Chine et l’Afrique renforceront leur amitié traditionnelle, approfondiront la solidarité et la coopération, et ouvriront de nouveaux horizons pour un développement partagé accéléré.

Le Président Xi Jinping a proposé trois initiatives pour soutenir l’industrialisation, la modernisation agricole et la formation des talents en Afrique. Ces initiatives répondent aux besoins de modernisation de l’Afrique et indiquent la direction à suivre pour la coopération sino-tchadienne.