Rentrée académique 2023-2024 : les inscriptions se font au compte-gouttes au lycée de la Liberté de N’Djamena

La rentrée scolaire 2023-2024 est lancée officiellement ce 02 octobre. Cependant, dans bien d’établissements de la capitale tchadienne, les responsables sont confrontés à un manque d’effectif.  Au lycée la Liberté, les inscriptions se font au compte-gouttes.

Entouré de ses collaborateurs, le proviseur du lycée scientifique la Liberté, Bono Gabra indique que tout est prêt pour la reprise des cours. Seulement, le manque d’effectif des élèves pose problème. “Pour un grand lycée comme la Liberté, depuis le 22 septembre on a commencé avec les inscriptions et nous sommes à moins de 50 élèves inscrits à ce jour (2 octobre)”, expose-t-il.

L’augmentation des frais d’inscription décidée par le ministère de l’Education ne doit pas être un problème, d’après le proviseur. Car, selon lui, avant les inscriptions se faisaient à 5 000F. Maintenant, l’inscription est à 6 000F donc une légère hausse de 1 000F.

Il indique que les classes d’examen ont repris depuis le 22 septembre suivant  la déclaration du ministre et font normalement les cours. Selon lui, ceux des classes intermédiaires n’ont pas  encore repris par manque des moyens .”Avec les recettes qu’on a faites, on vient de recruter la main d’oeuvre pour aménager l’établissement et nettoyer les salles de classes. J’estime que les travaux vont finir dans 2 jours et le mercredi les cours vont  reprendre”, espère-t-il.