Rentrée parlementaire au Maroc : le discours du Roi Mohammed VI qui consacre les fondements d’une Nation
A l’occasion de la rentrée parlementaire, Sa Majesté le Roi, Mohammed VI, est venu rappeler que les valeurs démontrées par les Marocains après le terrible séisme d’Al Haouz sont les mêmes qui permettent à un Etat-Nation de relever tous les défis.
Au- delà des pertes déplorables, de la tristesse et la peine qu’elle a engendrées partout dans le Royaume, cette tragédie a également eu le mérite de démontrer certaines valeurs de la société marocaine et qui constitue les bases qui font les fondements d’un Etat historique et qui se développe.
Sa Majesté le Roi, Mohammed VI, relève que l’épreuve a été terrible et la douleur incommensurable. De Tanger à Lagouira, d’Est en Ouest, Roi et peuple, en étaient été profondément meurtris. “Rien ne nous atteindra en dehors de ce que Allah a prescrit pour nous”, a rappelé le Roi Mohammed VI ce passage du Saint Coran. De poursuivre : “ils en appellent donc au Très-Haut pour que la terre ne se remette plus à trembler sous les pieds de ses Créatures sans défense, qui implorent humblement Son infinie miséricorde.”
” Si tout tremblement de terre entraîne inéluctablement son lot de destruction, nous sommes animés par la ferme volonté d’agir pour reconstruire. Par conséquent, nous insistons sur la nécessité de continuer d’apporter aide et assistance aux familles sinistrées, d’entreprendre avec célérité la mise à niveau et la reconstruction des zones touchées, de leur assurer les services de base“, a tenu à assurer le Roi Mohammed VI.
Nonobstant l’ampleur du désastre, le chagrin et la douleur ont fait place au réconfort et à la fierté de voir la sincérité et la spontanéité avec lesquelles tous les Marocains ainsi que les acteurs de la société civile ont manifesté de mille façons l’esprit d’entraide et de solidarité qui les anime à l’endroit de leurs compatriotes sinistrés.
Il salue également les Forces Armées Royales, les différentes Forces de sécurité, les départements gouvernementaux et l’Administration territoriale pour leurs sacrifices afin de porter secours et assistance aux populations des zones affectées.
Aussi Sa Majesté a saisi l’occasion pour remercier à nouveau les pays frères et amis qui, en cette pénible épreuve, se sont montrés solidaires et secourables à l’égard du peuple marocain.
Ce drame livre un enseignement précieux : “les valeurs authentiques de l’âme marocaine ont prévalu, celles-là mêmes qui ont toujours permis à leur pays de surmonter crises et adversités et qui nous confortent sans cesse dans notre détermination à poursuivre notre marche avec assurance et optimisme”, dit le Roi.
“Ce bel esprit et cet idéal noble nous habitent tous car ils représentent, pour Nous, les ferments de l’unité et de la cohésion de la société marocaine” déclare Sa Majesté le Roi.
Consacrées dans la Constitution, ces valeurs nationales fédèrent tous les éléments constitutifs de l’identité marocaine authentique et tissent un lien d’ouverture et d’harmonie avec les idéaux universels.
Fort de cette référence, le Maroc s’affirme aujourd’hui comme un modèle réussi de vivre-ensemble, où les Marocains, musulmans et juifs, cultivent l’entente cordiale et le respect envers les autres religions et cultures.
En outre, la Nation marocaine s’est irréversiblement forgée autour de l’amour de la patrie et de l’attachement unanime à l’unité nationale et à l’intégrité territoriale du pays. Ces valeurs immuables rassemblent les Marocains et agrègent dans une même matrice tous les affluents de l’identité nationale, unifiée et riche de sa diversité.
“Nous appelons donc à ce que toutes et tous restent fermement attachés à ces valeurs qui concourent à la consolidation de l’unité nationale et de la cohésion familiale, à la préservation de la dignité humaine, au renforcement de la justice sociale”, a lancé le Roi Mohammed VI.
Autre sujet sur lequel le Roi a abordé lors de cette rentrée parlementaire porte sur la famille, socle de la cohésion. En effet, une société saine s’érige sur le socle d’une famille saine et équilibrée. Corrélativement, si la famille se désagrège, la société perd inévitablement la boussole. “Voilà pourquoi Nous avons toujours tenu à sanctuariser la famille, en mettant en chantier de grands projets et des réformes majeures en sa faveur“, a fait savoir le monarque.