Résistance aux antimicrobiens : 4,1 millions de personnes en Afrique pourraient décéder d’ici à 2050

La résistance aux antimicrobiens (RAM) est une crise des soins de santé. D’après le bureau Afrique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), si rien n’est fait maintenant pour ”résister à la résistance”, 4,1 millions de personnes en Afrique pourraient décéder d’ici à 2050.

Antimicrobiens est un terme générique pour désigner les antibiotiques, les antiviraux, les antifongiques et les antiparasitaires. La résistance aux antimicrobiens se produit lorsque les bactéries, champignons, parasites et virus causant une maladie deviennent résistants à ces médicaments vitaux.’’ Cette résistance n’est pas seulement dangereuse pour les humains. La RAM affecte les animaux, y compris ceux utilisés dans la production alimentaire. Elle nuit également à l’environnement, des organismes résistants aux antimicrobiens se trouvant dans le sol, l’eau, et même l’air que nous respirons’’, alerte le bureau Afrique de l’OMS.

Les pays en voie de développement en Afrique pourraient perdre jusqu’à 5 % de leur PIB à cause de la RAM. Cela signifie que, poursuit l’OMS, le bilan financier de la résistance aux antimicrobiens serait plus lourd que la crise financière de 2008.

Au niveau mondial, la résistance aux antimicrobiens est l’une des 10 principales menaces mondiales pour la santé publique auxquelles l’humanité est confrontée.