Revendications syndicales : les agents du Syndicat national des agents du développement rural prolongent leur trêve d’une semaine

Réunis en assemblée générale extraordinaire ce 8 juillet, les membres du Syndicat national des agents du développement rural (Synader) et agents de l’Agence nationale de développement rural (ANADER) décident de prolonger leur trêve d’une semaine.

Après avoir observer une grève sèche de six jours, les agents de l’ANADER ont decidé le 27 juin dernier d’accorder 10 jours à leur hiérarchie pour une discussion de sortie de crise. Réunis ce 8 juillet, les agents ont évalué les démarches entreprises qu’ils jugent acceptables. Après concertation, ils ont décidé de prolonger la trêve d’une semaine allant du 10 au 17 juillet 2023:

“L’administration a manifesté une bonne volonté et lors de nos différentes négociations, la hiérarchie nous a fait comprendre que les points de revendication sont pris en compte. Le Trésorier payeur général est déjà saisi pour nos arriérés de salaire et il s’est engagé à nous défalquer les trois mois d’arriérés. Aussi des demarches sont en train d’etre menées pour que nous puissions être liés directement au Trésor”, explique le porte-parole des délégués, Djionro Bémbon.

Pour rappel, ces agents revendiquent trois mois d’arriérés de salaire, le reversement de tous les agents contractuels à la charge de l’ANADER au niveau de la solde et le reversement des retenues des agents à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS).