Révision du fichier électoral : la CASCIDHO appelle à plus de mobilisation des Tchadiens
Le 2 septembre 2023, le leader de la Coordination des associations de la société civile et de défense des droits de l’homme (Cascidho) a fait une communication relative à la deuxième phase de la révision du fichier électoral. Elle a eu lieu au siège de la coordination situé dans le 3ème arrondissement de N’Djamena.
Mahamat Digadimbaye a indiqué que la coordination s’est engagée à travers ses coordinations provinciales à sensibiliser les citoyens pour la réussite de l’enrôlement et le suivi de la révision du fichier électoral. La Cascidho, dit-il, lance encore un autre appel à plus de la mobilisation pour la réussite de la révision du fichier électoral.
Selon lui, la réussite de la révision du fichier électoral doit être pour chaque citoyen une préoccupation première. Il ajoute que s’inscrire sur la liste électorale est un droit constitutionnel et ne pas s’inscrire sur la liste, c’est se marginaliser soi-même, s’exclure soi-même lorsqu’il s’agira, le moment venu d’aller au référendum pour voter la constitution et de choisir le dirigeant de son pays.
“La refondation du Tchad que nous voulons doit se faire et se fera par les citoyens sur la base du principe MA VOIX COMPTE”, indique Mahamat Digadimbaye pour qui la réussite du référendum constitutionnel dépend aussi et surtout de la participation citoyenne.
Il lance un appel aux jeunes ayant l’âge de voter de sortir massivement pour être acteurs de la refondation du Tchad. Il a invité tous les acteurs de la société civile à s’impliquer résolument dans la sensibilisation citoyenne qui selon lui garantira l’avenir démocratique du Tchad. “Pour des élections libres et transparentes, la Cascidho s’engage “, conclut-il.