Rewrite this title 6 avril, journée internationale du sport au service du développement et de la paixin French

Célébrée le 6 avril, la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix offre l’occasion de présenter le rôle du sport en tant que moteur du changement social et du développement communautaire d’une part, et facteur de promotion de la paix et de la compréhension d’autre part.

Le thème mondial de cette édition 2023 est « Marquer des points pour les peuples et la planète ». Comme les années précédentes, ce thème général permet aux activités de la Journée de se concentrer sur l’influence du sport sur le développement durable et la paix.

C’est en 2013 que l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé que le 6 avril est la Journée internationale du sport pour le développement et la paix. Cet évènement a pour objectif de célébrer « la contribution du sport et de l’activité physique à l’éducation, au développement humain, à l’adoption de modes de vie sains et à l’édification d’un monde pacifique », peut-on lire sur le site de l’ONU.

Cette journée internationale est l’occasion de mettre en lumière l’importance du sport dans la socialisation et la création de liens entre individus, mais également entre nations. Le sport contribue à créer un climat de tolérance, de compréhension et de saine compétition. Les valeurs véhiculées par les sports (discipline, perfectionnement, respect de l’adversaire), quels qu’ils soient, sont reconnus à travers le monde et sont comprises peu importe le langage parlé. En initiant les enfants au sport, c’est donc toute une éducation à la persévérance, à la patience et à la tolérance qui est faite.

Qu’il soit pratiqué comme une activité physique, un loisir ou encore sous forme de compétition sportive, le sport joue un rôle important dans toutes sociétés du monde. Il est considéré par l’ONU et par l’UNESCO comme un partenaire naturel, notamment car, le sport et le jeu sont considérés comme des droits humains qui doivent être respectés et appliqués à travers le monde entier.