Rewrite this title Le 17ème forum de prévisions climatiques saisonnières de l’Afrique centrale s’ouvre à N’Djamenain French
Le ministère de l’Aviation civile et de la Météorologie nationale, en partenariat avec le centre d’application et de prévision climatologique en Afrique centrale, organise le 17ème forum de prévision climatique pour l’alerte précoce et pour une action rapide. Le forum se déroule du 3 au 5 avril 2023 à N’Djamena avec le financement du service climatologie et application connexe de l’Union africaine.
Le forum rassemble des experts en météorologie climatologique, en hydrologie, des opérateurs régionaux et internationaux, les acteurs des secteurs de l’agriculture, de la santé, de la gestion des catastrophes et les experts en adaptation du changement climatique venus des différents pays de l’Afrique subsaharienne pour élaborer et diffuser la prévision saisonnière.
Le forum a pour objectif de renforcer les capacités des Etats membres en matière d’outils et de méthode d’élaboration, de compréhension et d’interprétations de prévisions saisonnières climatiques, de renforcer les dialogues entre les différentes parties productrices des prévisions et celles de réduction de risque des catastrophes, de vulnérabilité et d’atténuation, d’urbanisation et acteurs de développement en général. Il vise aussi à élaborer et diffuser les prévisions saisonnières des précipitations ainsi que les caractéristiques de la saison de pluie, d’émettre des avis et conseils pour orienter les décideurs et les usagers finaux de secteur de réduction de risque de catastrophe, de la gestion de ressource en eau, de l’agriculture et sécurité alimentaire et de la santé de la vulnérabilité.
À la fin de ce forum, il est attendu que les experts climatologues de la CEEAC soient capables d’élaborer les outils et méthodes, de comprendre et d’interpréter des prévisions saisonnières climatiques et hydrauliques.
Hissein Tahir Sougoumi, ministre de l’Aviation civile et de la Météorologie nationale a remercié les organisateurs qui on choisi N’Djamena pour abriter ces assises. Il a ensuite invité les experts des services météorologiques et hydrologiques nationaux, de la sous-région à faire preuve d’assiduité dans la dissémination du résultat de la prévision consensuelle en temps réel par des canaux appropriés en vue de répondre aux attentes des acteurs de développement.