Rewrite this title « Les cahiers de l’ENA », une revue scientifique sur des questions d’actualitéin French
Dans le cadre de ses activités de recherche, l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) a créé une revue scientifique dénommée “Les cahiers de l’ENA”, dont le premier numéro vient de paraître sous le thème “Décentralisation et gouvernance locale”. La cérémonie de lancement de cette revue s’est déroulée ce mardi 4 avril.
“Les cahiers de l’ENA”, selon le Directeur de la formation initiale et des stages de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), Allah-Adoumbeye Simplice, par ailleurs coordinateur des travaux de ladite revue, est une revue scientifique qui contient trois séries dont la série A qui a trait aux sciences administratives, politiques et juridiques ; la série B qui portera sur l’économie et finances et la série C qui sera axée sur la diplomatie et affaires sociales. Cette revue vise deux objectifs fondamentales qui sont la promotion et la théorisation des sciences sociales à travers les trois séries et la vulgarisation desdites disciplines. Ce premier numéro est de 309 pages.
Pour le Directeur général de l’ENA, Senoussi Hassana Abdoulaye, l’idée de lancer une revue scientifique au sein de son école vient d’abord du souci de mobiliser tous les leviers pour rendre la formation de ses élèves et auditeurs la plus complète et la plus dense possible. “Avec cette revue, nos élèves et auditeurs peuvent s’abreuver, en plus des connaissances classiques proposées dans leurs cours, d’analyses approfondies, de réflexions pointues et d’enjeux pratiques développés par les spécialités, sur des questions d’actualité”, s’est-il réjoui.
Pour ce premier numéro sur le thème de la décentralisation et gouvernance, les chercheurs veulent formuler des réflexions à l’intention du gouvernement tchadien pour mieux l’accompagner dans sa quête inachevée de démocratie (locale et managériale). “En mettant en exergue les efforts d’adaptation du droit de la décentralisation et de la gouvernance, son objet est également d’en examiner le régime selon les spécificités des groupes sociologiques en présence dans les Etats“, fait savoir Allah-Adoumbeye Simplice.
“La décentralisation aujourd’hui est une préoccupation majeure des politiques publiques dans de nombreux pays, en Afrique et ailleurs. Elle vise à transférer des compétences et des responsabilités aux collectivités locales, afin de favoriser une gestion plus proche des citoyens et une meilleure prise en compte des spécificités locales. C’est pourquoi l’ENA a lancé le premier numéro de sa revue scientifique sur le thème de la décentralisation et gouvernance locale”, justifie Sénoussi Hassan Abdoulaye, le choix du thème pour ce premier numéro. Ajoutant que cette revue scientifique a une périodicité annuelle mais pourrait évoluer.