Rewrite this title Mandoul : la sous-préfecture de Péni devient un district sanitairein French
Une cérémonie d’installation du tout premier médecin chef de district (MCD) de la sous-préfecture de Péni, province du Mandoul, a lieu le 4 avril 2023.
Avoir accès aux soins de santé est un souci majeur pour la population villageoise car par manque de médecins ou de corps soignants, les populations de cette sous-préfecture sont contraints de se rendre à Koumra, chef-lieu de la province pour se soigner plusieurs années durant. Mais la situation ne sera plus la même car la zone de Péni a enfin un médecin et une équipe sanitaire.
Tour à tour, le président du comité d’organisation, Nguenabaye Kodehotongar, et le représentant de l’Association pour la Santé Villageoise au Tchad, Djotoingué Théophile ont salué les invités et remercié la délégation sanitaire pour avoir répondu à la préoccupation de la population.
Pour le représentant du sous-préfet, Sarôh François, les centres de santé existants doivent collaborer avec le premier chef de centre car si par le passé, la population se déplace pour se faire soigner en ville, aujourd’hui ce n’est plus le cas car le médecin devient résident donc plus proche des patients.
Lançant officiellement la cérémonie de l’installation du médecin chef de district de Péni, le délégué de la Santé publique, Dr Douwé Djonga , après avoir étalé le parcours du jeune docteur a indiqué que la confiance a été placée en sa personne par un arrêté du 12 janvier 2023. Il a ensuite situé la responsabilité d’un médecin chef de district dans sa circonscription qui sont entre autres mettre en œuvre la politique nationale de santé au niveau de son district en coordonnant toutes les activités; assurer l’approvisionnement et la distribution des médicaments et petits équipements dans les centres de santé de son district ; superviser les structures sanitaires confessionnelles et privées placées sous sa responsabilité; consulter les patients référés au district et appuyer le chef de centre hospitalier.
Ému de la confiance placée en sa personne, le premier chef de district de Péni, Dr Edmond Mbario a pris la parole pour remercier les autorités administratives et sanitaires pour la confiance placée en lui malgré son jeune âge, aux parents, amis venus l’entourer et à l’équipe sanitaire de son district à qui il a demandé une franche collaboration pour la réussite de sa mission et pour le bien-être de la population.
Il faut noter que Dr Edmond Mbario a servi après sa formation en médecine comme médecin dans les centres de santé de Bangoul, Bekamba et Péni pendant trois ans.
Alex Loubadjo Djassibaye, correspondant à Koumra