Salamat : le projet RENFORT vulgarisé aux autorités administratives et traditionnelles
Le projet de renforcement de l’innovation dans l’entrepreneuriat Agro-pastoral des jeunes et des femmes (RENFORT) est le dernier projet né de la coopération Tchad-FIDA, marquée par trois décennies de partenariat technique et financier contenu et novateur promouvant une transformation rurale inclusive.
Avec pour objectif de contribuer à l’accroissement de revenus et la création d’emplois décents pour les femmes et les jeunes, à la transformation des systèmes alimentaires au Tchad, le projet RENFORT regroupe neuf (09) provinces à savoir : Lac, Hadjer-Lamis, Chari- Baguirmi, Moyen-Chari, Mandoul, Tandjilé, Salamat et N’Djamena.
Selon Mme Tariam Rimoyal, responsable de suivi – évaluation, ce projet cible individuellement 82 000 jeunes et femmes ruraux pauvres dont 70% de jeunes (30% de jeunes femmes et 40% de jeunes hommes) et 30% de de femmes. Ces groupes ciblés sont déjà en activité dans les chaînes de valeur agro-sylvo-pastorales et halieutiques et des métiers connexes et les jeunes femmes et les jeunes hommes de 15 à 35 ans qui sont motivés à s’engager et à initier des activités professionnelles dans la chaîne de valeur.
Pour expliquer ce nouveau projet aux populations bénéficiaires, un atelier de partage d’informations et de communication est ouvert ce lundi 3 juillet à Amtiman, chef-lieu de la province du Salamat. Il réunit environ 73 participants venus de toute la province (autorités administratives et traditionnelles, religieuses, et représentant des producteurs locaux et enfin les chefs des services déconcentrés de l’État
Abdoulaye Ibrahim Siam, gouverneur de la province lançant officiellement les activités de formation de l’atelier dit louer les engagements des plus hautes autorités qui grâce à leur relation avec les bailleurs arrivent à recevoir des offres afin de soulager le monde rural. Il appelle les participants à un échange franc pour le succès de ce nouveau projet.
Djimotoum Bongtoloum, correspondant à Amtiman