Santé : “Consommer du porc n’est pas déconseillé”, Dr Israel Mbaiornom Rohity, nutritionniste
Quel est l’apport nutritif de la viande de porc pour l’Homme ? Comment en consommer ? Sa consommation présente-t-elle des risques pour l’Homme ? Des questions auxquelles répond de manière scientifique Dr Israël Mbaiornom Rohity, nutritionniste de la santé publique et coordonnateur de la plateforme des nutritionnistes et diététiciens du Tchad.
Quel est l’apport de la viande du porc à l’organisme humain ?
Le porc est une bonne source de fer qui contribue à maintenir son niveau d’énergie. Le zinc, vitamine présente dans la viande de porc, favorise le bon fonctionnement du système immunitaire, protège des infections et favorise la cicatrisation.
Cette viande a-t-elle des substances nocives pour l’Homme ?
Manger du porc cru ou mal cuit n’est généralement pas une bonne idée à cause du risque Trichinella Spiralis, un ver parasite qui peut parfois être présent dans la viande de cet animal. Ce parasite peut survivre dans l’organisme humain et être dangereux pour notre santé.
Est-il conseillé de le consommer régulièrement ?
Certains morceaux contiennent un taux élevé de cholestérol et de graisse saturée. C’est mauvais pour la santé, sachant que ces graisses peuvent obstruer les artères. Cependant, vous réduisez les risques si vous consommez du porc avec modération.
De plus, il existe des morceaux maigres que vous pouvez parfaitement privilégier pour une alimentation plus saine. Misez par exemple sur les côtelettes et le filet mignon. Du côté des produits de charcuterie, préférez le jambon cuit ainsi que le bacon sans couenne.
A défaut de trouver des morceaux visiblement maigres, vous pouvez retirer le gras au moment de la préparation. Rappelez-vous toutefois qu’une alimentation équilibrée ne fait pas forcément l’impasse sur la graisse. Il faut simplement l’intégrer dans les bonnes proportions.
Quelles sont les maladies du porc transmissibles à l’Homme ?
Des études ont révélé que la consommation de porc présente des risques de contracter certaines maladies. C’est le cas de la grippe A H1N1. Néanmoins, cette maladie ne se contracte pas au contact, c’est-à-dire à la préparation de la viande.
Les porcs sont également porteurs de virus et bactéries qui nuisent à l’être humain. On peut déjà évoquer le ténia du porc, le NiV (virus Nipah) et le virus de Menangle. Manger de la viande porcine régulièrement et/ou en grande quantité augmente aussi les risques de contracter le SDRP ou syndrome dysgénésique et respiratoire porcin, sans oublier l’hépatite E.
Consommer du porc n’est pas déconseillé. Cependant, il convient de prendre les bonnes précautions en termes d’hygiène et de préparation/cuisson pour garantir une consommation sans risque. Privilégier également les viandes issues d’élevage bio.