Santé : démarrage de la 2ème phase du projet de sensibilisation sur le déni de grossesse

Par un point de presse fait ce mercredi 5 juillet 2023 à la maison des médias, l’Agence des médias Jds et projet women’s integrated sexual health (wish) annoncent la seconde phase de sensibilisation dans le cadre de leur projet “le déni de grossesse ou une grossesse invisible”  afin d’apporter la lumière sur l’ignorance du déni de grossesse.

En collaboration avec le projet women’s integrated sexual health, l’agence des médias s’engage pour le bien-être de la femme et des familles afin d’édifier les Tchadiens sur les questions liées au déni de grossesse ou grossesse invisible. Comment reconnaître un déni de grossesse ?  Comment les mécanismes psychiques se mettent -ils en place ?  Et comment se préparer à devenir mère, à avoir un enfant ?

Peu connu des Tchadiens, le déni de grossesse est une réalité à laquelle font face certaines femmes. “Le déni de grossesse reste encore improbable ou surréaliste pour des milliers des gens surtout chez les femmes. C’est une réalité et un sujet très intéressant qu’il faut traiter avec beaucoup de vivacité”, explique la directrice générale de l’Agence des médias, Linwan Deïbalia.

Le déni de grossesse reste un sujet sensible, alors qu’il ne  devrait pas l’être. “Cela peut arriver à n’importe quelle femme dans le monde, il est impossible de définir le profil psychologique type d’une femme faisant un déni de grossesse. Lors de la prise de conscience, cela peut être un réel choc”, a ajouté la Directrice générale de l’agence des médias.

Pour le bien-être de la santé reproductive, l’organisation wish et l’Agence des médias se lancent dans la sensibilisation sur le déni de grossesse qui sera suivi par des moments de formations dans les dix arrondissements de la capitale.

Aimée Dolinassou