Santé : des équipements de renforcement des capacités des structures sanitaires remis au ministère de la Santé
Une cérémonie officielle de remise des équipements au profit du ministère de la Santé publique et de la Prévention dans le cadre du projet de Renforcement des capacités des structures sanitaires pour la préparation et riposte à la COVID-19 au Tchad, financé par la Banque islamique de développement, a eu lieu le vendredi 30 juin à la Centrale Pharmaceutique d’Achat (CPA).
Ce projet vise à renforcer les capacités des structures sanitaires au Tchad en réponse à l’épidémie de COVID-19 à travers l’acquisition et l’installation des équipements de laboratoire et des consommables sur une liste fournie et validée par le ministère de la Santé publique et de la Prévention.
A la date d’aujourd’hui, 27 sur 32 lots des divers équipements de laboratoire sont à N’Djaména et 31 sur 34 lots des différents réactifs sont aussi arrivés à N’Djamena et stockés à la Centrale Pharmaceutique d’Achat. La livraison du reste des équipements est prévue pour entre Juillet et Août 2023.
Afin d’assurer la durabilité et l’appropriation nationale des équipements livrés, le Bureau des nations unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) prévoit d’organiser des formations pour des utilisateurs finaux sur l’usage de certains équipements lors des installations, a signalé Onésine Kaoueye, représentant sa directrice.
Le secrétaire général adjoint du ministère de la santé, Dr Mahamat Hamit Ahmat, de préciser que ces équipements sont destinés aux quatre hôpitaux nationaux (le CHU de la Renaissance, le CHU de Référence Nationale, CHU Mère et l’Enfant et l’Hôpital de l’amitié Tchad Chine), les vingt-deux hôpitaux provinciaux et les cinq hôpitaux des districts sanitaires de la ville de N’Djamena.
Il a rappelé que le Tchad s’est doté d’une Politique Nationale des Laboratoires et d’un Plan Stratégique National des Laboratoires qui sont en cohérence avec les priorités politiques et stratégiques du Gouvernement du Tchad notamment la vision 2030 “le Tchad que nous voulons”, la Politique Nationale de Santé, le Plan National de Développement (PND), le Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) et la stratégie nationale de Couverture Santé Universelle (CSU).
Ces actions ont pour but de doter le pays des services de laboratoires de qualité, accessibles et abordables, fournissant des résultats fiables et dans des délais appropriés pour assurer les besoins diagnostiques et la sécurité sanitaire de la population de la République du Tchad.
Afin d’appuyer le Gouvernement du Tchad dans sa réponse à la pandémie de la COVID-19, la Banque Islamique de Développement (BID) a alloué un financement au ministère de la Santé publique et de la Prévention du Tchad pour l’acquisition des équipements médicaux destinés à la lutte contre la COVID-19 et au renforcement des capacités des structures sanitaires du pays. L’appui de l’UNOPS a été sollicité afin d’appuyer la mise en œuvre de ce projet.
L’objectif de ce projet est de renforcer les capacités des structures de santé au Tchad en réponse à l’épidémie de COVID-19 par l’acquisition d’équipements de laboratoire. L’acquisition et la livraison à N’Djamena d’équipements médicaux/de laboratoire spécialisés et de matériels consommables sur la base d’une liste fournie et validée par le ministère de la Santé Publique et de la Prévention.
Il s’agit de 32 équipements de laboratoire et matériel médical dont une Unité de bactériologie, une unité biochimie/hématologie, une unité d’anatomopathologie, 34 types de réactifs différents pour assurer la mise en marche des équipements.