Santé : La 21e journée africaine de la médecine traditionnelle célébrée au Tchad
À l’instar des autres pays, le Tchad a célèbré ce 31 août 2023, la 21e édition de la journée africaine de la médecine traditionnelle, sous le thème : ‘’ la contribution de la médicine traditionnelle à la santé holistique et au bien-être pour tous’’.
Ils sont plus de 300 tradipraticiens à prendre part à cette journée dédiée à la valorisation de la médecine traditionnelle africaine instituée par l’Organisation mondiale de la santé OMS depuis de décennies.
Pour le représentant de l’OMS, plus de 80% de la population a recours à la médecine traditionnelle. « L’évidence aujourd’hui est que 40% des produits pharmaceutiques autorisés sont issus des substances naturelles ,ce qui souligne l’importance vital de la connaissance et de la conservation de la biodiversité et de sa durabilité . L’OMS a une vision de maximiser le progrès de la médecine traditionnelle dans son projet avec l’Inde » explique Souley Khalilou,le représentant du représentant de l’OMS au Tchad.
Quand au Secrétaire Général Adjoint au ministère de la Santé public et de la prévention,ce thème est capital et ouvre une large porte à la réflexion approfondie sur la valorisation de la médecine traditionnelle que « ce thème nous offre l’occasion de réfléchir sur le progrès accomplis que la médecine traditionnelle africaine ait la place qu’elle mérite dans le système mondiale de la santé. » a-t-il expliqué Mahamat Hamit Ahmat SGA du ministère de la santé.
C’est une cérémonie garni par la remise du trophée au mentor de la médecine traditionnelle, professeur Brahim Boy Otchou , par ailleur recteur de l’Université Toumaï, honoré par le ministère de la santé publique et de la prévention, mais aussi un moment marqué par l’exposition des différents produits des tradipraticiens venu des quelques provinces du Tchad.
Aimée Dolinassou