Santé : la connaissance du groupe sanguin, un aspect important pour la prise en charge médicale qui est négligé
L’identification du groupe sanguin revêt une importance capitale pour assurer une prise en charge médicale d’urgence efficace en cas d’accident, d’intervention chirurgicale et d’autres problèmes de santé. Pourtant, de nombreux citoyens ne connaissent pas leur groupe sanguin.
En cas d’urgence médicale, connaître le groupe sanguin d’une personne permet aux professionnels de santé d’agir rapidement et de fournir la transfusion sanguine adéquate pour sauver des vies. Mais à N’Djamena, la plupart des personnes interrogées ne connaissent pas leur groupe sanguin. Les raisons de cette méconnaissance sont multiples. Certains trouvent que connaitre son groupe sanguin n’est pas important. ‘’Personnellement je trouve que ce n’est pas très important, car même si je tombe malade une fois venir à l’hôpital, ils vont surement retrouver cela lors des examens ‘’, justifie un jeune croisé devant l’université de N’Djamena.
Pour d’autres, c’est juste qu’il n’arrivent pas à le retenir par oubli bien que c’est mentionné dans leur carnet de santé. ‘’Je suis sûr qu’il y en a dans mon carnet de santé mais j’ai seulement oublié’’, dit un autre jeune
Pour le directeur du Centre national de transfusion sanguine, Dr Mbanga Djimadoum, sur le plan de la connaissance pure et simple c’est important de connaitre son groupe sanguin. La méconnaissance pose de réels problèmes lorsqu’il s’agit d’assurer une prise en charge médicale optimale pour les patients. “En cas de besoin de transfusion sanguine d’urgence, les médecins doivent souvent recourir à des tests de compatibilité sanguine, ce qui entraîne des retards et des complications dans le processus de soins. Cette méconnaissance du groupe sanguin constitue un obstacle majeur à la prise en charge médicale”, souligne Dr Mbanga Djimadoum.