Santé : le ministère de la Communication et l’Unicef renforcent les capacités de 40 influenceurs sur les fausses rumeurs liées à la vaccination contre la polio
Le ministère de la Communication, en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), forme du 6 au 8 juin 2023 à Mara, localité située à la sortie ouest de N’Djamena, 40 influenceurs sur les fausses rumeurs sur la vaccination contre la polio.
40 influenceurs (blogueurs, journalistes de médias en ligne, comédiens) seront formés durant trois jours afin de lutter contre les fausses rumeurs et contribuer à la sensibilisation sur la vaccination contre la polio.
Pour le directeur de la coopération du ministère de la Communication, Kondol Abanda Dieudonné, l’objectif est de sensibiliser sur les réseaux sociaux mais surtout de traquer les fausses rumeurs sur la vaccination contre la polio et les autres maladies évitables par la vaccination.
« Les influenceurs sur les réseaux sociaux ont un rôle d’interface entre les internautes et la communauté. Ils sont autant un élément essentiel pour la sensibilisation et la communication en faveur de nos populations qui sont exposées à la gestion des fake news sur Internet », a-t-il déclaré.
La directrice de la vaccination du ministère de la Santé publique et de la Prévention, Dr Mbailamen Demian Antoinette a déclaré que malgré les efforts du gouvernement, la couverture vaccinale reste faible. « La persistance des fausses rumeurs relatives à la vaccination contre la polio amplifiée par la désinformation liée à la Covid-19 a occasionné une méfiance, des hésitations et des refus vis-à-vis de la vaccination de façon générale », note-t-elle. Elle a souligné que le rôle des influenceurs des réseaux sociaux est important dans la diffusion d’informations justes aux parents sur la vaccination contre la polio et les autres maladies évitables par la vaccination.