Santé : les activités d’octobre rose sont lancées sous le thème « tous ensemble contre les cancers du sein et du col de l’utérus »

Un hôtel de la place à servi de cadre au lancement d’octobre rose ce 02 octobre. Une initiative de la ligue tchadienne pour la lutte contre le cancer et le programme national de lutte contre le cancer, sous le patronage du premier ministre de transition Saleh Kebzabo. Les trente (30) jours du mois seront consacrés aux activités de lutte contre le cancer de sein et du col de l’utérus.

Instaurée en 1958 aux États-Unis, le mois d’octobre rose est consacré au cancer de sein et du col de l’utérus. Le cancer féminin est très dangereux et tue une femme toutes les 53 minutes. Ce mois d’octobre est une occasion qui permettra de mettre du paquet et maximiser la sensibilisation autour du sujet.

En dehors du cancer de sein et du col de l’utérus, il existe également plusieurs autres types de cancer à savoir le cancer de prostate, de colon, de foie, de poumon qu’on retrouve chez l’homme pour la plupart. Le cancer est devenu un enjeu majeur de santé publique à l’échelle mondiale d’où plusieurs organisations et associations s’unissent pour mener une lutte acharnée afin de l’éradiquer.

Cette campagne est organisée dans le but de sensibiliser la population sur l’importance du dépistage précoce du cancer de sein et du col de l’utérus. « En 2018, quatre organisations , constatant la souffrance accrue des tchadiennes et des tchadiens qui meurent dans le silence par manque de prise en charge, ont pris l’initiative de créer la ligue Tchadienne pour la lutte contre le cancer devenu de nos jours une organisation non gouvernementale et regroupant plus de 20 associations », explique Dr Manikassé Palouma, président de la ligue tchadienne pour la lutte contre le cancer.

Ce mois d’octobre permettra à la ligue d’apporter le concret dans son agenda garni d’activités en faisant des plaidoiries auprès du gouvernement et ses partenaires en promouvant le dépistage précoce de la maladie ; en assistant des personnes atteintes du cancer et en renforçant la capacité des acteurs de lutte contre le cancer.

« L’absence de dépistage de cancer et le manque de plateau technique pour la prise en charge des malades de cancer demeure un obstacle majeur pour soulager la souffrance de la population. Je lance un appel vibrant au gouvernement et à ses partenaires pour qu’ils conjuguent leurs efforts pour la construction d’un centre de prise en charge des cancers », implore Dr Manikassé Palouma.

Il faut rappeler que les femmes de 50 à 74 ans sont les plus exposées au risque de cancer de sein et du col de l’utérus. Pour combattre cette maladie, la meilleure arme, c’est le dépistage tous les deux ans.

Selon la coordinatrice du Programme national de lutte le cancer (PNLCC), Dr Fatima Haggar, le cancer, avec 9,6 millions de décès par an, constitue aujourd’hui la deuxième cause de mortalité dans le monde. « Cette année, 4000 femmes bénéficieront pour la première fois, de tests de hautes performances pour la détection de l’infection HPV, en plus d’un traitement de liaisons précancéreuses pour les femmes atteintes tel que que préconisé par la stratégie mondiale. Le programme mettra en place la toute première unité de dépistage qui va fonctionné par la même occasion », informe-t-elle

Le représentant de l’Organisation mondiale de la santé au Tchad, Dr Jean Bosco Ndihokubwayo d’indiquer qu’environ 70 % des décès par cancer surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Le tabagisme, la sédentarité, l’alcool, ajoute-t-il, constituent le facteur de risque le plus important et sont à l’origine d’environ un quart des décès de suite de cancer. L’hépatite et le papillomavirus humain (HPV), sont à l’origine de près de 30 % des cas de cancer dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

Le premier ministre de transition, Saleh Kebzabo, saisit l’opportunité pour exprimer sa reconnaissance envers l’organisation mondiale de la santé et la ligue tchadienne pour la lutte contre le cancer, et réitère l’engagement de son gouvernement à œuvrer dans la lutte contre le cancer au Tchad à travers la construction d’un centre national de contrôle et de traitement du cancer puis encourage les points focaux à faire un travail de qualité. Pour lui, le Tchad a pour projet de construire ce centre qui sera un atout.